Suivre ses statistiques en temps réel et depuis son iPhone avec Clicky


Pour savoir si sa campagne webmarketing fonctionne, pour savoir comment l'améliorer et quoi améliorer, il n'y a pas 36 méthodes, il faut récolter et analyser des statistiques.
Pour cela, plusieurs outils gratuits ou payants sont disponibles. Dans un précédent article, notre agence Web vous avez présenté Woopra qui vous permet de visionner vos statistiques en temps réel. Chose que Google Analytics ne permet pas pour le moment.

Bien que très intéressant, Woopra dispose de certaines lacunes assez fâcheuses. Si l'on veut consulter son historique de statistiques : qui est venu sur notre, pourquoi, quand, combien de temps, comment, par où il est arrivé, par où il est partie, le tout sur plusieurs semaines ou mois, ça devient rapidement compliqué d'avoir ce genre de réponse. Woopra est vraiment très bien pour consulter ses statistiques en temps réel, mais pour le cumulatif sur une longue période... c'est autre chose. C'est d'ailleurs pour cette raison que Création DLN installer à la fois Woopra et Google Analytics. Mais là encore... les deux outils offrent des statistiques différentes, il faut donc savoir faire la part des choses et estimer plus ou moins le juste milieu.

Tout ça pour dire que ni Woopra, ni Google Analytics ne répondent parfaitement à nos attentent. La recherche d'une application de monitoring a donc été poursuivie. Cette fois-ci, notre agence Web s'est arrêtée sur Clicky.

À l'image de Woopra, Clicky permet de visionner ses statistiques en temps réels. Le point fort de cette application est sa présentation très simple des données «cumulées» sur une longue période et sa version mobile (elle permet d'accéder à ses statistiques depuis un iPhone par exemple). L'ergonomie de Clicky est très simple. Point très intéressant, il permet de suivre un utilisateur à travers le temps. D'un simple clic, on peut voir si un utilisateur est nouveau ou fidèle, toutes les pages qu'il a visitées, son temps de consultation, s'il passe plus de temps ou moins à chaque nouvelle visite, etc. Tout ce dont on a besoin pour savoir précisément ce que les utilisateurs viennent rechercher sur le site Internet. Clicky semble donc un outil très prometteur. Reste donc à le tester sur quelques mois et voir la valeur ajoutée qu'apporte véritablement cette application.

Enfin, Clicky offre une version gratuite qui permet de suivre un seul site (idéale pour tester l'application). Ceux qui seront séduits pourront alors choisir un forfait allant de 5 à 50$ par mois. Ce qui n'est pas excessif.

Pour résumer, voici les points forts de Clicky qui ont captés notre attention
- statistique en temps réel
- accessible via iPhone
- accessible en plusieurs langues, dont le français
- suivi de l'évolution de chaque internaute depuis sa première visite à sa dernière visite sur le site
- ergonomie très simple et conviviale
- version gratuite disponible
- suivis des statistiques sur de votre compte Twitter
De plus, Clicky propose un tableau qui compare les possibilités qu'offre son service par rapports aux autres services connu (Google Analytics et Woopra son d'ailleurs présents).

Avec toutes les informations qu'offrent Clicky, il vous sera alors possible de savoir avoir précision ce que cherchent vos visiteurs et comment les combler davantage. D'ailleurs, si vous désirez aller plus loin, Maniac Geek a fait un article intéressant expliquant pourquoi il est pertinent de se construire une base de statistiques afin de savoir ce que cherchent les lecteurs de votre site Internet.

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Applications

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?