7 astuces pour améliorer son formulaire de contact


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1 - Réalisez un beau design pour votre formulaire
Évitez d'utiliser le formulaire par défaut. Essayez autant que possible de le designer, de le rapprocher au plus possible du style graphique de votre site Internet. Rendez-le attrayant et agréable à regarder. Cela ne donnera que plus de plaisir à le compléter.

2 - Placez un "capchat"
Afin d'éviter les pourriels, pensez à installer un "capchat" sur vos formulaires. Même si à vos débuts vous n'avez pas suffisamment de visites pour recevoir des pourriels, à long ou moyen terme vous pourriez en avoir suffisamment pour être trouvé par les polluposteurs qui vous prendront pour cible. Il est donc important de vous protéger avant que cela n'arrive.

3 - Mettez uniquement les informations importantes
Beaucoup de marketeurs aiment mettre des champs optionnels afin de créer des statistiques. La provenance de l'utilisateur, son sexe, son âge, sa couleur préférée, etc..
Bref, oui un ou deux champs optionnels peuvent passer, mais n'en mettez pas trop. N'oubliez pas que l'internaute est toujours extrêmement pressé. Il est donc important qu'il puisse remplir le formulaire le plus rapidement possible.

4 - Sauvegardez les informations déjà entrées dans le formulaire
Lorsque l'utilisateur envoie le contenu du formulaire et que celui-ci contient des erreurs, ne retournez pas le formulaire vide en lui disant de corriger ses erreurs. Cela aura pour effet de le décourager et il quittera le site Internet aussitôt. Retournez-lui le formulaire tout en gardant les champs qu'il aura remplis.

5 - Indiquez précisément les champs erronés
Lorsqu'il y a une erreur dans le formulaire, n'affichez pas un message du type «Merci de vérifier vos informations». Si l'utilisateur pense avoir bien rempli tous les champs, il ne saura pas quoi faire, sera frustré et quittera votre site automatiquement. Indiquez donc des messages d'erreurs précis.
- Merci d'entrer une adresse courriel valide,
- Merci d'entrer un numéro de téléphone canadien avec le format suivant : 999 999-9999.
Ainsi, l'internaute saura précisément où est son erreur et comment la corriger.

6 - Indiquez visuellement où sont situées les erreurs
C'est déjà un bon réflexe de dire que tel champ est erroné, mais c'est encore mieux de l'indiquer visuellement en mettant le label en rouge par exemple. Ainsi, si vous avez un grand formulaire, l'internaute n'aura pas besoin de remonter tout en haut du formulaire pour voir où est sa prochaine erreur. D'une simple navigation visuelle, il pourra repérer rapidement où sont situées ses erreurs.

7 - Affichez un beau message de confirmation
Une fois le message de l'internaute envoyé, ne le laissez pas se demander si le message a bien été envoyé ou pas. Affichez un beau message de confirmation. De ce fait, celui-ci saura que la procédure s'est bien déroulée, que son message a bien été envoyé, qu'il sera traité dans les plus brefs délais et qu'il n'a pas à s'inquiéter.


Dernière petite astuce : Personne n'est à l'abri d'un bogue. Pour une raison inconnue, le courriel pourrait très bien ne jamais arriver à destination. De ce fait, placez toujours un moyen alternatif de vous contacter. Par exemple, indiquez à l'internaute que s'il n'a pas de réponses d'ici 24h, de vous contacter à votre adresse courriel ou de vous appeler directement. Ainsi, vous diminuerez les risques de perdre un client potentiel à cause d'un simple bogue informatique.

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