À quoi sert le pied de page de votre site Web ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Lorsque vous regardez un film, votre impression finale sera la fin du film. Lorsque vous lisez un livre, votre impression finale sera la fin du livre. Lorsque vous consultez un site Web, l'impression finale sera le pied de page. De ce fait, il est important de rendre le pied de page le plus agréable possible. Un pied de page ergonomiquement travaillé avec un design soigné ne fera que laisser une bonne impression à votre visiteur. De plus, un pied de page permettra également de remplir diverses fonctions.

Offrir une navigation rapide
Lorsque l'utilisateur arrive en bas de page, bien souvent il doit utiliser la souris et remonter en haut de page pour changer de section. Ce qui n'est pas très agréable, surtout si la page est assez longue. Une solution efficace pour remédier à ce problème est de placer une navigation en bas de page. Cela peut-être
- votre plan du site
- les liens qui mènent vers votre menu principal
- les sections clés de votre site
Quelque soit votre choix, vous offrirez ainsi une suite à la lecture de l'utilisateur sans que celui-ci soit frustré de devoir remonter tout en haut de votre page web.

Offrir des informations complémentaires
Afin de planifier la visite de votre utilisateur, vous pouvez placer des informations complémentaires dans votre pied de page.
- Un témoignage sur votre produit
- Une promotion Flash
- Une description rapide d'un produit
- Vos coordonnées
- etc.
Autrement dis, placez une information rapide à lire. Pas un gros paragraphe, mais quelque chose qui se lit très rapidement. Cela peut être une image également. Un élément qui attirera l'oeil et qui donnera une nouvelle piste de lecture à l'internaute. De ce fait, il ne se retrouvera pas dans une voie sans issue où il devra faire demi-tour pour prendre un nouveau chemin.

Optimiser votre référencement
Le fait de placer des liens en bas de pages, un plan du site par exemple, permettra de mieux lier vos pages entre elles et d'augmenter le nombre de liens entrant. Oui, ces liens sont situés en bas de page et ont donc une importance moins élevée que les liens situés en haut de page, oui, ils perdent du poids, car il y a les mêmes liens ou presque en haut de page, mais cela améliore tout même votre référencement.

En conclusion
Le pied de page n'est pas là uniquement pour «terminer» la page de votre site. Il peut remplir diverses fonctions qui vont améliorer l'expérience utilisateur. Donner une nouvelle direction à l'utilisateur, continuer sa lecture vers une autre section sans remonter en haut de page, lui donner des informations complémentaires, etc. C'est donc une section à ne pas négliger. De plus, il est toujours mieux de terminer sur un élément qui soit visuellement agréable. Par ailleurs, les utilisateurs sont habitués à voir un pied de page. De ce fait, s'il n'y a pas de pied de page, celui-ci aura l'impression qu'il manque quelque chose. Une impression de «pas fini». Il est donc important d'avoir un pied de page et de le travailler adéquatement.

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Conception

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?