Définir les objectifs du site Internet et le budget disponible


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Avant de rencontrer une agence Web, il est important que vous sachiez pourquoi vous avez besoin d'un site Internet et combien vous disposez pour sa réalisation. Si vous voulez un site Internet parce que c'est «obligé» ou parce que «tout le monde en a un», oubliez ça, vous n'en avez pas besoin! Et oui pas tout le monde a besoin d'un site Internet et il est faux de croire le contraire!

À quoi sert un site Web ?
Pour Création DLN, un site Web n'est pas un manuel de lecture ou une oeuvre d'art qu'on accroche sur un mur pour faire beau! C'est un outil de vente qui permet de vendre une idée, un concept, un service, un événement ou un produit. Par conséquent, il doit rapporter et être rentable pour votre entreprise. Mais pour qu'un site Web rapporte à votre entreprise, il faut déjà se demander ce qu'il doit rapporter et comment le mesurer! Ainsi, on pourra déterminer s'il offrira un bon retour sur investissement ou s'il y a encore des choses à améliorer!

Pour définir des objectifs, il faut définir les problèmes à résoudre!
Et oui, tout par toujours d'une problématique! Quel est le problème actuel de votre entreprise ?
- Vous n'avez pas assez de clients
- Vous ne générez pas suffisamment de ventes
- Vous n'êtes pas suffisamment appuyé par la communauté
- Trop peu de personnes connaissent votre entreprise
- Les individus ne veulent pas vous payer à votre juste titre
Une fois vos problèmes définis il sera alors simple de définir vos objectifs

Des exemples d'objectifs
- augmenter votre liste de prospect
- générer des achats
- rallier des individus à votre cause
- améliorer votre visibilité
- éduquer des internautes,
- etc.

Que faire quand on a défini les objectifs ?
C'est là que vous avez besoin d'une agence Web! En fonction de vos besoins ( donc des objectifs de votre site Internet), l'agence Web pourra vous proposer les solutions qui combleront vos besoins. Mais bien entendu, il existe un million de solutions possibles! Ce qui va aider à retenir la solution idéale va être votre budget!

Pourquoi établir un budget avant de voir une agence Web ?
Imaginez que vous cherchiez un nouvel appart et que Création DLN est cherché de vous le trouver. Vous désirez un 5 1/2 grand et spacieux proche du centre-ville dans un coin calme et tranquille. C'est bien! Vous savez ce que vous voulez ça facilite grandement les recherches! Mais... vous désirez un appart qui est dans quelle fourchette de prix ??? Un appart rénové ou assez vieux, avec un duplex ou pas, un chauffage traditionnel ou électrique, vu sur la mer ou sur l'autoroute ? Tous ces détails vont apporter une énorme différence dans le prix final. Si Création DLN vous arrive avec 10 appartements à 1999$/mois, mais que votre budget n'était que de 800$/mois... vous allez penser automatiquement que Création DLN est super cher et vous allez vous empressez de nous fuir, et à juste titre ! Mais si dès le départ vous indiquez votre fourchette de prix, les propositions seront automatiquement plus intéressantes.
Et c'est EXACTEMENT la même chose pour un site Internet ! c'est pour cette raison qu'il est important de définir votre budget!

Quel est l'objectif et le budget de Création DLN pour la deuxième version de son site Internet ?
L'objectif principal du nouveau site de Création DLN sera d'augmenter sa liste de prospect. Les objectifs secondaires seront de créer un lien avec les internautes, les inciter à interagir et à diffuser une bonne image qui favorisera la prise de contact. Le site devra donc vendre les services de notre agence et non être une plaquette informationnelle comme le site actuel.

Pour le budget, je vois déjà beaucoup d'entre vous dire que ce site ne coutera rien à Création DLN, car c'est il sera fait «gratuitement» par Création DLN! Et ben je vous arrête tout de suite! C'est entièrement faux! Oui le site sera fait par Création DLN (c'est une évidence) mais il coûtera très cher en temps (surtout que ce n'est pas un projet rémunéré et qu'il faut bien continuer à servir les clients ET à payer les factures à la fin du mois!) ! Il y aura donc des mandats qui seront repoussés ou refusés ce qui se traduit par une perte de revenu importante durant le développement du site nouveau Internet! De plus, il faut également acheter des photos, corriger et améliorer les textes par des professionnelles. Donc le site aura un coût important en temps et en argent.
Concrètement, Création DLN se donne 2 mois pour la réalisation de son site Internet et se permettra d'investir 200$ dans l'achat des photos et 300$ dans l'amélioration des textes. La perte de revenu se fera ressentir sur 2 mois, il faudra donc prévoir un bon coussin financier avant de commencer son développement!
Enfin, une fois que le site sera réalisé, il faudra également prévoir un budget (en temps et en argent) pour le promouvoir ! (Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de planifier son site Internet suffisamment en avance ??)

Première prise de contact avec une agence Web!
Une fois que vous aurez établi les objectifs de votre site Internet et le budget de votre entreprise, il sera temps de communiquer avec une agence Web (au hasard... je dirais... hmm...voyons... hmm.. ha!! Création DLN! lol)
La première rencontre ne vous engage à rien. Vous expliquez votre situation et l'agence vous dit ce qu'il est possible de faire et combien cela pourrait vous coûter. Si vous avez prévu un budget de 500$ mais que le site vaut 3000$... ce n'est pas grave! Vous saurez la valeur réelle du budget que vous devez aller chercher. Vous aurez ainsi un objectif financier et vous pourriez très bien revenir dans 2, 3 ou 6 mois avec le nouveau budget rassemblé. Il est également possible de diviser votre projet en plusieurs sous projets afin de vous permettre d'investir plusieurs montants moins importants et de récolter un retour entre chaque étape avant de passer à la suivante. Ce qui vous permettra de toujours garder un coussin financier et d'ajuster en conséquence tout au long du processus de développement. Bref, plusieurs solutions sont possibles! Pour le savoir, il faut une rencontre!

En conclusion
Pour planifier la création d'un site Internet, il faut au préalable définir les objectifs ainsi que le budget disponible et rencontrer une agence Web pour mettre à niveau votre vision sur le marché réel. Une fois cette étape terminée, il sera temps de mettre la main à la pâte! C'est là que nous débuterons l'élaboration de l'architecture du site et la rédaction du contenu!

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Conception

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?