Faut-il forcer l'ouverture d'un lien dans un nouvel onglet ?


Découvre comment gagner beaucoup d'argent en 30 jours

Voici une question pratiquement aussi vieille que le Web. Lorsque l'utilisateur clique sur un lien qui pointe sur un autre site, faut-il que le lien s'ouvre dans la même fenêtre où dans une nouvelle page ?

Le W3C, qui est l'association qui régit les standards du Web, suggère fortement d'ouvrir un lien dans la page en cours de consultation pour des raisons d'accessibilité.

Penser aux malvoyants
Les malvoyants utilisent un navigateur braille. C'est un outil qui va lire oralement ce qu'il y a sur la page Internet. Lorsqu'un utilisateur malvoyant clique sur un lien, ce dernier n'a aucun moyen de savoir que ce lien s'est ouvert dans une nouvelle page. De ce fait, lorsque celui voudra revenir en arrière, il ne pourra pas et ne comprendra même pas pourquoi il ne peut pas. C'est principalement pour cette raison que le W3C recommande fortement l'ouverture d'un lien dans la même page.

Laisser le choix aux utilisateurs
Une autre raison est que chaque utilisateur a ses propres préférences. Certains préfèrent consulter le lien dans la même page et d'autres dans une nouvelle. En ouvrant le lien dans la même par défaut, vous laissez ainsi à l'utilisateur la possibilité de choisir ce qu'il préfère. Tout le monde sait ouvrir un lien dans une nouvelle page. De ce fait, si l'utilisateur souhaite le faire il le pourra. Mais si vous forcez le lien à s'ouvrir dans la même page, vous supprimez le choix de celui qui préfère ouvrir le lien dans la même page et créez ainsi des mécontents.

Pas tout le monde est d'accord!
Cependant, malgré ces raisons, beaucoup de personnes désirent qu'un lien qui pointe vers un autre site s'ouvre dans une nouvelle page. Celons eux, le fait d'appliquer cette pratique permettra à leur entreprise de ne pas perdre leur utilisateur (le site va rester ouvert quelque part parmi les onglets) et d'améliorer l'expérience de navigation.

Ne pas perdre l'utilisateur ?
Le Web a beaucoup évolué depuis sa création. Il faut arrêter de croire que l'utilisateur ne maitrise pas le Web et qu'il n'est pas capable de faire ce qu'il veut. Ce n'est pas parce que l'utilisateur va sur un autre site que vous perdez votre futur client.
Prenez l'exemple d'un magasin. Un client vient vous voir. Il regarde vos produits et vos prix. Quand il a fini, il va voir un autre magasin et compare les prix et les produits. Si vos produits sont plus avantageux, il saura faire demi-tour pour revenir à votre magasin et acheter chez vous. Pour le Web, c'est la même chose. Si l'utilisateur est intéressé, il saura revenir sur votre site!

Garder une visibilité ?
En ouvrant plusieurs onglets, il n'est pas vrai que vous augmentez les chances que l'utilisateur revienne sur votre site plus facilement. Votre site va juste être noyé sous la tonne d'onglets ouverts et les trois quarts du temps il ne reviendra même pas. En général, soit le navigateur plantera, car l'utilisateur aura trop d'onglets ouverts, soit l'utilisisateur le fermera parce que tous les onglets ralentissent le navigateur ou tout simplement parce que celui en a trop d'ouvert et ne se retrouve plus. On le dit souvent, il vaut mieux faire une chose à la fois pour le faire bien.

Identifier les liens externes
Pour toutes ses raisons, notre agence Web recommande fortement l'ouverture d'un lien dans la même fenêtre en cours d'utilisation. Cela améliore l'accessibilité de votre site Internet et l'utilisateur garde la possibilité de choisir ce qu'il souhaite faire avec le lien. Cependant, ceci n'est qu'une recommandation et non pas une obligation. Mais si vous désirez quand même forcer l'ouverture dans une nouvelle page, il serait alors intéressant d'indiquer par une petite icône que le lien va s'ouvrir dans une nouvelle page.

Et vous ? Préférez-vous que le lien s'ouvre automatiquement dans la page en cours ou dans une nouvelle page ?

Découvre comment devenir millionnaire en 274 jours avec 50$

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Conception

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?