La programmation d'un site Web ressemble souvent à un plat de spaghetti


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

C'est l'image que prend très souvent un de mes clients en parlant de la programmation de son site, et c'est une image que j'aime vraiment beaucoup! Il a même eu une autre image de boite noire, aujourd'hui qui est encore meilleure que l'image des spaghettis! Mais bon avant d'aller plus loin, je vais vous faire une mise en contexte (ça vous intéresserait de comprendre de quoi je parle hein ?)

Il était une fois, un très très vieux site Internet qui avait 10 ans
Eh oui, à l'échelle du Web, de l'évolution des technologies, 10ans c'est vieux! C'est un peu comme si aujourd'hui, on vous demandait de travailler sous Windows 95 en utilisant un lecteur de disquettes pour sauvegarder vos données...
Bref, donc le site Web de mon client a été conçu il y a environ 10 ans. Le problème n'est pas vraiment que le site soit vieux, utilise de vieilles techniques de programmation ou que le serveur soit dépassé. Le véritable problème, c'est qu'il y a plusieurs programmeurs qui ont travaillés sur le site Web ( ou l'application Web pour être plus précis), chacun à une période différente et aucun n'a laissé de documentation.

C'est là qu'intervient l'image des spaghettis
Ceci m'étant raconté par mon client, il me résume cela sous une forme imagée. Il m'indique que son site est comme un plat de spaghetti. Lorsque l'on tire une nouille de spaghetti, on ne sait pas ce qu'il se passe sous le plat ni quelles sont les nouilles, qui ont été affectés par le déplacement d'une seule nouille.
Ce que cette image veut dire, c'est que lorsqu'un programmeur intervient dans le code d'un autre programmeur, surtout dans le cas d'une application très complexe, les gestes posés ont très souvent une incidence ailleurs sans qu'on puisse le voir ou le savoir. Résultats des courses, cela engendre des bogues qui apparaissent au fur et à mesure sans qu'on s'y attende. Et bien souvent, ce sont de petits détails qu'on pense sans importance qui cause de gros problèmes à la fois pour le client qui doit gérer la situation avec ses clients et à la fois pour le programmeur qui doit déplacer ciel et terre pour comprendre ce qu'il se passe tout en ayant toute la pression du monde sur ses épaules.

C'est comme dans boite noire
C'est l'image que me donnait mon client pour illustrer ce problème aujourd'hui. Il me disait, entrer et intervenir dans un code complexe sans avoir de documentation c'est comme entrer dans une pièce super sombre sans aucune lumière ni plan avec des pièges très dangereux partout avec pour seule indication de déplacer certains meubles afin de pouvoir quitter par l'autre porte. Il fait noir, on n'y voit rien et en plus il y a des pièges partout!! Comment feriez-vous pour pouvoir sortir ?? Même faire demi-tour c'est super compliqué!!

Documentation, documentation et documentation, dialogue, dialogue et dialogue
Afin d'éviter d'avoir ce type de problème, il est donc important de toujours documenter tout ce que l'on fait. Le programmeur doit laisser une multitude de commentaires pour bien expliquer sa démarche et expliquer la logique au client par la suite. Bien sûr, le client n'a pas besoin de connaitre les détails techniques, mais il doit comprendre comment fonctionne le système dans ses grandes lignes afin de pouvoir présenter son application aux futurs programmeurs. Idéalement un site web documentatif serait parfait! Sinon un document PDF serait très bien également! Tant qu'il y a une documentation écrite et détaillée. Sinon ça sera l'enfer de travail dans le code, autant pour le programmeur qui avancera dans un mode inconnu sans savoir précisément l'impact de ses actes comme pour le client qui devra vivre un bon moment dans le stress de voir qu'il n'a aucun contrôle sur son outil. C'est d'ailleurs pour cette raison que plusieurs agences préfèrent refaire entièrement la programmation plutôt que d'essayer en vain de se l'accaparer.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Économiser, et Conception

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?