Pensez simple!


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

L'un des secrets pour que son site Internet soit une réussite, c'est la simplicité! Si l'utilisateur arrive sur votre site et parvient à naviguer, à aller là où il veut sans aucune difficulté, sans avoir besoin d'aide ou d'un mode d'emploi, alors votre site web est sur la bonne voie. Et pour être certain que votre site Internet soit simple il y a certains points à éviter :

le menu iconographique :
Un menu iconographique est souvent comme une boîte à mystère. Il faut l'ouvrir pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur. Autrement dit, il faut cliquer dessus pour savoir à quelle section cela conduit. Une icône est une idée abstraite du message que vous voulez passer. Ce n'est donc pas forcément logique et c'est souvent un jeu de devinette. Et si c'est évident à 302% dans votre tête, cela ne veut pas dire que ça sera aussi évident pour l'utilisateur.
Privilégiez le menu textuel. Il n'y aura ainsi aucune ambiguïté et l'utilisateur saura où il s'en va!

Une navigation magique :
Une autre boîte surprise est le menu qui s'affiche au survol. Vous savez qu'il y a quelque chose au survol alors vous le ferez instinctivement. Mais pour la personne qui ne le sait pas, elle ne survolera probablement jamais votre zone interactive. L'objectif d'un site Internet est d'abord d'attirer le regard. On se demande souvent comment faire pour qu'un élément soit bien visible. Mais si ce dernier est invisible, autant dire que c'est déjà gagné! Par ailleurs, Internet ne se destine plus uniquement aux ordinateurs. Aujourd'hui, on peut y accéder grâce à des mobiles, des tablettes ou des téléviseurs. Et sur ces terminaux, le rollover n'existe pas. Ainsi, il n'y a aucune chance que votre navigation magique apparaisse un jour...

Une architecture avec 1 million de niveaux :
Nous savons tous que vous avez un million de choses à dire sur votre entreprise, sur votre bébé. Toute foi, toutes les informations ne vont pas forcément intéresser les internautes. Demandez-vous quelles informations sont nécessaires pour les motiver à faire affaire avec vous. Pensez votre contenu le plus simple possible. Ne mettez pas 1 million de sous catégories, tout ce que vous allez réussir à faire c'est perdre vos utilisateurs. Allez-y directement à l'essentiel quitte à supprimer du contenu. Cela vous fera des arguments de plus lors de la rencontre avec des clients, partenaires, investisseurs ou autre.

En conclusion,
Prenons l'exemple d'Apple. Le point fort qui fait le succès de cette entreprise est la simplicité. Apple n'hésite pas à supprimer des fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience et la simplicité d'utilisation. Pour télécharger, installer, lancer et configurer une application, un seul clic suffit. L'utilisateur à un seul souhait principal : Utiliser l'application.
De ce fait, Apple répond aussi simplement avec la phrase suivante : Cliquez ici. Le client a une demande, Apple la comble avec une action. Aussi simple que ça.
Dans cet article on s'est attardé essentiellement à la simplicité au niveau de l'ergonomie. Toute fois, cette pratique s'applique aussi bien au niveau du design, de l'interactivité, qu'au contenu textuel. Demandez-vous toujours comment vous pouvez simplifier votre travail tout en offrant l'essentiel le plus rapidement possible.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Économiser, Conception, et Ergonomie

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?