Quels sont les bénéfices qu'un site Internet peut apporter à une entreprise ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

La réalisation d'un site Internet peut demander plusieurs centaines ou milliers de dollars. Pour une petite entreprise ou une entreprise en démarrage, cela représente souvent un coût beaucoup trop élevé surtout quand on le voit comme une énième dépense supplémentaire.
Dans cette optique où chaque centime est important, il est donc crucial de se demander quels bénéfices peut rapporter un site Internet. Quel est le retour sur investissement qu'une entreprise peut aller chercher en investissant dans la création d'un site Internet ?


Que peut apporter un site Internet ?
Un site internet peut apporter mil et une choses à votre entreprise. Par exemple, il peut vous permettre :
- d'acquérir de nouveaux clients
- de développer votre visibilité
- d'obtenir des informations sur votre clientèle
- de bâtir une communauté
- de centraliser vos informations
- d'augmenter vos ventes
- de fidéliser vos clients
- d'automatiser les tâches récurrentes
- de générer de nouvelles sources de revenus
- etc.
Tout dépend de la raison d'être de votre site Internet, des objectifs que vous avez établis dès la conception du projet.

Quels sont vos objectifs ?
Un site Internet est avant tout un outil. Par conséquent, il ne fait que ce qu'on lui dit de faire et ce qu'on lui permet de faire. La première étape est donc de définir quel est votre besoin réel afin de développer un site Internet qui apporte une solution à votre besoin. Ce n'est que de cette manière qu'un site Web peut être bénéfique à une entreprise et les bénéfices retirés dépendent directement des besoins à combler qui ont été clairement définis dès le début du projet.

Que valent vos objectifs ?
Une fois vos objectifs définis, il faut ensuite leur donner une valeur.
Imaginons que vous passez 15 min par client à répondre à des questions récurrentes et que vous avez en moyenne 8 appels par jour soit 2h de communications téléphoniques par jour, ce qui représente 40h par mois à répondre à des questions récurrentes. Si vous facturez vos services à 50$/h en production, cela signifie que ces appels téléphoniques représentent un manque à gagner de 2000$. Ce qui est énorme !
Vous décidez alors d'investir dans la création d'un site Internet pour diminuer votre temps au téléphone. De ce fait, on estime qu'un utilisateur qui passe 15min sur votre site vous offre l'opportunité d'aller chercher 12,50$ de plus.

Calcule des prévisions
Au bout d'un certain moment, on constate que le taux d'appel par jour est tombé à 4 au lieu de 8. Cela signifie que chaque mois, en répondant à des questions récurrentes et en vous évitant de passer 15min au téléphone par client, votre site Internet vous permet d'aller chercher 1000$ de plus chaque mois. De ce fait, au bout de 2 mois vous avez récupéré votre investissement et dès le 3e mois, vous générez un bénéfice potentiel de 1000$ par mois.

Dans la réalité
Bon, cet exemple est là pour illustrer comment un site Internet peut générer du bénéfice à une entreprise si elle détermine correctement ses objectifs et la stratégie pour les atteindre. Ensuite, il faut garder en tête qu'il n'y a rien de magique non plus. Plusieurs autres facteurs vont entrer en compte :
- Est-ce que votre site Internet est rassurant ?
- Est-ce qu'il est rapide ?
- Est-ce qu'on trouve l'information rapidement ?
- Est-ce que le texte est bien écrit ?
- Est-ce que l'information est pertinente ?
- Est-ce que vous pouvez le mettre à jour facilement, rapidement et gratuitement ?
- Est-ce qu'il sort facilement dans les moteurs de recherche ?
- Est-ce qu'il a suffisamment de visites ?
- etc.

En conclusion
Un site Internet peut apporter un grand bénéfice à une entreprise qui peut se traduire de différentes façons : gain de temps, revenus supplémentaires, acquisition de clients, bonification de l'image de l'entreprise, etc. Toute fois, un site Web est un outil et tout dépend de la manière dont on l'utilise. Il faut définir clairement ses objectifs, comment ils vont être atteint, comment vérifier l'atteinte des objectifs et le bon fonctionnement du site pour avoir un résultat optimal.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Entreprise en démarrage, Conception, et Support Internet

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?