Structurez votre contenu pour améliorer les performances de votre site


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

L'une des astuces clé pour avoir un site Internet efficace est l'organisation. Organiser son contenu dans des sections claires et explicites mais également organiser la structure de chaque texte et les rendre cohérent les uns par rapports aux autres.

Quelles informations mettre sur le site Internet ?
La première étape est de se demander quelles types d'informations doivent se retrouver sur le site Internet. Il faut bien évidement les informations de bases qui permettent d'identifier et de retrouver facilement un produit, mais il faut également indiquer les informations qu'ils recherchent pour pouvoir prendre leur décision d'achat. Cela peut-être des caractéristiques spécifiques, des avis d'utilisateurs, etc. Voici un exemple des différents champs que vous pourrez utiliser pour présenter une fiche produit :
- nom du produit
- modèle
- référence
- couleur
- taille
- prix
- promo
- date de début et fin de la promo
- image
- titre de l'image
- nom du fichier de l'image (mon-image.jpg)
- description du produit
- catégorie
- marque
- financement
- garantie
- temps de livraison
- prix de livraison
- matérieux
- etc
Pour savoir quelles sont les informations les plus importantes à mettre en évidence, il vous faudra bien connaître votre clientèle cible.

Choisir et maintenir une nomenclature
Après avoir définit les champs que vous allez utiliser, il faut définir la nomenclature de chacun d'eux. Autrement dit, il faudra déterminer comment l'information doit être entrée dans la base de données et affichée sur le site Internet.
Par exemple, le prix d'un produit :
- Dans la base de donnée il sera entrée avec la forme suivante : 98.65
- sur le site Internet il sera affiché comme suit : 98,65 $
Si c'est la nomenclature que vous avez choisi, il ne faudra donc pas mettre pour le prix : 98.65$ pour l'achat de 3 articles seulement.
1. Cela n'est pas cohérent avec le reste des produits. Visuellement on ne pourra pas présenter cette information de la même façon que les autres
2. Il vous sera impossible de trier des produits par tarifs (croissants ou décroissants) ni même afficher tous les produits avec un prix inférieur ou supérieur à prix précis.

Pourquoi l'affichage du prix dans la BD est différente de l'affichage sur le site Internet ?
Pour réaliser un site Internet, on utilise une programmation qui a une syntaxe anglaise. De ce fait, les nombres ont une nomenclature anglaise. Pour additionner deux chiffres décimaux, il faut impérativement que ces dernier aient un point comme séparateur pour les décimaux et non une virgule, sinon le script génèrera une erreur. Une fois que les traitements sont fait, on peut alors formater l'affichage pour le présenter correctement à l'internaute. L'exemple du prix est un peu technique, toute fois, ce qui est bon à retenir, c'est que vous devez réfléchir comment sauvegarder et présenter l'information afin que celle-ci soit facilement réutilisable et traitable.

En conclusion, pourquoi définir une structure et s'y tenir ?
1. Vous allez gagner du temps dans la rédaction de vos contenus
2. Il sera beaucoup plus facile de lister et rechercher des produits précis
3. L'affichage sera cohérent, donc le site sera beaucoup plus beau
4. Une structure récurrente et homogène permet une navigation plus facile pour l'utilisateur qui pourra prendre ses repères beaucoup plus rapidement
5. Une bonne présentation bonifie votre image de marque car une entreprise organisée est une entreprise qui inspire confiance
6. Un site ordonné avec les différents éléments bien définies, visibles et identifiables réduit le taux de rebond (l'internaute restera sur le site Internet plus longtemps et visitera plus de pages)
7. Il sera possible d'adapter le contenu dans différents formats (site Internet, catalogues, application, rss, etc)
8. Une bonne structure permettra de réaliser une nouvelle version de votre site sans avoir des modifications majeures à effectuer à la BD
9. L'internaute trouvera ce qu'il cherche plus facilement
10. Transmettre les connaissances du site sera beaucoup plus simple s'il y a une structure identique plus tôt que de devoir connaître et apprendre plusieurs exceptions.

Une dernière chose, lorsque vous rédigez votre contenu, n'oubliez pas de vous mettre à la place des internautes. Demandez vous si vos clients arriveront facilement à comprendre vos textes en sachant que beaucoup n'ont pas 10% de votre expertise dans le domaine. Autrement dit, n'oubliez pas de simplifier au maximum votre contenu pour être sûr d'être compris.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Conception

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?