Un site internet ne se fait pas en quelques jours, il faut le planifier!


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Beaucoup d'entrepreneurs arrivent en demandant un site pour hier. Bien évidemment, cela est rarement possible. La réalisation d'un site Web se décompose en plusieurs étapes qui demandent chacune un certain temps. Il y a par exemple :

1 - La conception du site web.
À cette étape on définit les besoins de l'entreprise, les objectifs mesurables et réalistes à atteindre et comment on va les atteindre.

2 - La réalisation de la maquette filaire
On réfléchit à l'ergonomie du site. On définit où seront placés les différents éléments afin d'inciter l'utilisateur à suivre un chemin préétabli pour que les objectifs définis à l'étape de conception puissent être atteints.

3 - La réalisation de la maquette graphique
Une fois les maquettes filaires réalisées et approuvées, le designer Web commence à travailler sur le visuel pour que le rendu final soit beau, attirant, tout en reflétant les valeurs de l'entreprise. Cette étape est l'une des plus longues, car c'est une étape créative. Le designer Web doit dans un premier temps chercher les éléments graphiques qui vont
- traduire le message que désire faire passer l'entreprise
- interpeler la clientèle cible
- mettre en évidence les éléments clés du site Web.
Si par exemple vous êtes une entreprise qui a besoin d'un site Internet pour vendre des places de concerts à un public de 18-30 ans, il faudra certainement montrer une foule à un spectacle, des jeunes qui s'amusent et dansent, les chanteurs qu'ils désirent voir, etc.

4 - Intégration Interopérabilité
Cette étape consiste à transformer les images en HTML. C'est le résultat final que vous allez voir dans votre navigateur internet. C'est l'étape la plus pénible du processus, car il faut s'assurer que le site Internet s'affiche correctement sur les navigateurs et plateformes les plus utilisés.
- Safari (Mac / PC)
- Chrome (Mac / PC)
- Firefox (Mac / PC)
- Internet Explorer (7 et 8)
Cette tâche est loin d'être facile et prend beaucoup de temps. Surtout pour Internet Explorer qui ne respecte aucunement les standards établis par le W3C.

5 - La programmation
Une fois l'intégration réalisée, le programmeur peut insérer le CMS. C'est ce qui va faire que le site va être dynamique. Le client aura un espace réservé qui lui permettra de modifier son contenu textuel, ses images, ses vidéos ou autre. On pourra alors modifier, ajouter ou supprimer des éléments sur plusieurs pages en même temps ou créer de nouvelles pages automatiquement.

6 - Et on refait des tests
Après toutes ces étapes réalisées, on fait de nouveau une liste de tests complète. On teste l'intégralité du site sur les navigateurs et plateformes les plus utilisés. On regarde chaque page, chaque fonctionnalité et on s'assure que le tout fonctionne bien partout.

7 - Les modifications clients
À ce moment, le client peut visualiser son site Internet à une adresse privé et fait parvenir à l'agence Web les points qui sont à améliorer.

8 - Et encore des tests
Une fois les modifications faites, on fait encore une nouvelle série de tests. Ainsi, les étapes «modifications tests» peuvent être réalisées plusieurs fois jusqu'à ce que le client soit entièrement satisfait.

9 - Et la mise en ligne finale
On met enfin le site en ligne à une adresse publique à tous. Et là, encore une fois, une série de tests est effectuée pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Et on chiffre le nombre d'heures
- La réalisation d'un site peut se résumer à ces différentes étapes
- Conception du site web. (3h)
- Réalisation des maquettes filaires (5h)
- Réalisation des maquettes graphiques (20h)
- Intégration (20h)
- Programmations (10h)
- Tests Modifications clients (10h)

La réalisation d'un site peut demander en moyenne 60h à 70h. Ensuite tout dépend des besoins spécifiques du client. Faut-il faire une version adaptée pour iPhone et iPad, est-ce que l'agence Web doit chercher des photos et les adaptés au Web, est-ce qu'il y a des tests utilisateurs à réaliser, etc., etc. Par ailleurs, dépendamment du type de projet, l'étape de conception peut demander un nombre d'heures beaucoup plus élevé. C'est le cas d'une boutique en ligne qui peut demander plus de 20h de conception et le cahier des charges sera souvent en évolution tout au long du projet.
Ainsi, avec le temps de réflexion et les occupations de chaque partie, un site Internet peut demander en moyenne 3 à 4 semaines de production.

Avec autant de temps passé sur un projet, il est évident qu'un site Internet ne peut pas être réalisé d'un simple claquement de doigts. C'est un projet à planifier. Généralement il faut contacter l'agence Web 2 à 4 semaines avant le début de la réalisation du site. Et prévoir au minimum 2 à 3 mois avant la mise en ligne du site. Surtout si vous avez une stratégie marketing qui sera en lien avec votre site Web!

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Conception, et Création DLN

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?