Votre site Internet répond-il toujours aux besoins de votre clientèle ?


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Ce matin, je suis tombé sur un tr?s bon article de marketing for coach qui expliquait comment développer un bon service à la clientèle avec son site internet. Cet article a fait écho à une discussion que j'ai eue hier soir avec une très bonne amie qui est la fondatrice de Tasseau service-conseil ( si vous avez besoin d'un coach pour votre entreprise, n'hésitez pas!! ). On parlait de ce que devait refléter un site Internet et le message qu'il devait transférer (J'y reviendrais dans un prochain article). On avait convenu qu'aujourd'hui, les entreprises veulent trop vendre leurs services sans vraiment essayer de comprendre le besoin réel de leurs prospects. Ce qui est au centre de leur stratégie c'est les services qu'ils offrent et non le besoin réel du client.

Un des arguments de la majeure partie des agences Web est le suivant :
Il faut un site Internet parce que :
- c'est vital pour votre entreprise
- c'est le meilleur moyen d'être trouvé par vos prospects
- c'est une vitrine en ligne ouverte 24h/7

C'est vrai, sauf que le contexte a changé.

Il y a 10 ans Internet n'était pas encore ancré dans les mentalités. Il fallait donc convaincre qu'un site Internet était une nécessité pour une entreprise (et oui je l'ai fait également!! lol). Toute fois, aujourd'hui, ce sont des arguments presque périmés. Pourquoi ? Car tout le monde le sait ! Tout le monde sait à quoi sert un site Internet et pourquoi c'est vital pour une entreprise! Le contexte a changé et par conséquent, les besoins des clients également. Si un client n'a pas de site Internet aujourd'hui, ce n'est pas forcément parce qu'il ne sait pas à quoi ça sert (il le sait très bien!), mais sans doute par ce qu'il n'a pas le temps de travailler sur ce projet! Et dans ce cas, toute l'argumentation des agences Web qui est basée sur «pourquoi il faut avoir un site Internet» ne sert à plus à rien, car c'est une information que le prospect a déjà. Cette information ne lui apporte rien et vous non plus par la même occasion. De ce fait, il a hâte de mettre fin à cette conversation stérile.

Avant de développer un site Internet, il est donc important de bien cibler le besoin à combler de votre clientèle cible. Et si vous en avez déjà un, il faut s'assurer qu'il répond toujours aux besoins de votre clientèle. Ce qui était vrai l'année passée ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Il ne faut donc pas être centré sur soi et se fier à 100% sur des informations acquises il y a quelque temps déjà. Tout périme même l'information!
Comme le dit Marketing For Coach dans son article, pour offrir un bon service à la clientèle, il faut être à l'écoute. Et dans le cadre d'un site Internet, cela passe par des tests utilisateurs ou le suivi de vos statistiques.

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dans Conception, et Marketing

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