Comment faire connaître son site communautaire ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Dans l'article précédent, je vous parlais de l'importance de commencer par un prototype avant d'investir dans la réalisation de votre véritable projet. Voici un exemple un peu plus concret pour mieux vous expliquer l'importance d'un prototype dans le cadre d'un site communautaire

Un réalisation d'un site communautaire
La réalisation d'un site communautaire est extrêmement difficile et demande énormément de ressources (temps, argents et contacts). J'ai connu plusieurs clients qui pensaient avoir trouvé l'idée du siècle et voulaient développer un site communautaire avec des technologies ultra développées et donc super cher. Toute fois, mettre un site internet en ligne, n'est que la partie la plus facile du travail (et développer un site communautaire est déjà très très compliqué). Le plus difficile dans ce genre de projet est de créer la fameuse communauté.

Comment créer une communauté ?
Malheureusement, il n'y a pas de réponse à cette question. Tout dépend des ressources que vous avez (et l'intensité à laquelle brille votre bonne étoile). Il vous faut pas mal d'argents pour vos campagnes publicitaires (pour indiquer que vous existez), beaucoup de temps pour aller discuter et recruter de nouveaux membres (recherche d'évangélisateurs et stratégies de liens pour le référencement), et beaucoup de relations pour vous aider à parler de votre projet et à vous mettre en contact avec les bonnes personnes pour vous aider à débloquer les portes (et qui seront également vos premiers membres, ce qui vous permettra de ne pas avoir un site totalement vide). Il y a des sites communautaires qui prennent 2 ans uniquement pour développer une communauté et cela avant même que le site soit en ligne. Juste pour vous donner une idée de complexité et du temps que cela peut prendre.

Pourquoi ne pas investir tout de suite dans la réalisation du site final ?
Ce qui va garantir le succès du projet, c'est la communauté rassemblé autour du projet. Si personne vous suit, le projet sera un échec et vous aurez perdu une somme immense dans la réalisation d'un site qui vous aura rapporté rien du tout si ce n'est qu'un gigantesque gouffre financier. Afin d'éviter cela, il faut que vous pensiez à une chose très importante : ce que vous allez vendre, c'est avant tout un concept et non une technologie. Facebook propre de discuter avec ses amis, YouTube de regarder des vidéos en ligne, Google d'effectuer des recherches, etc. La technologie est là uniquement pour améliorer le concept de base et vous permettre de prendre plus d'avance sur vos concurrents. De ce fait, dans un premier temps, le plus important, c'est de pousser votre concept et non votre technologie.

Comment tester son projet communautaire ?
Le plus simple est de choisir un outil gratuit ou presque qui vous permet de mettre en place votre concept de la façon la plus rudimentaire possible. Cela peut prendre l'apparence d'un blogue, d'un forum, d'une liste d'envoi, d'une page d'atterrissage, etc. Vous pouvez également commencer par créer une page dans les réseaux sociaux, à créer votre communauté, inviter vos propres et leurs demander d'en faire autant pour commencer à faire connaître votre concept. Si l'idée est séduisante, votre nombre d'abonné grandira au fur et à meusure. Autrement, il faudra peaufiner votre concept pour le rendre plus attrayant. Cela vous permettra également de communiquer avec votre clientèle cible, de vérifier leurs attentes et éventuellement de revoir certains points suite à leurs critiques. Et une fois que vous aurez réussi à atteindre votre masse critique de membre, à ce moment vous pourriez investir dans le développement de votre projet final. Vous aurez alors réduit considérablement le risque d'échec et vous serez beaucoup plus proche de la réussite.

En conclusion
Au lieu de voir trop gros et de vous fier à votre bonne étoile, essayez autant que possible de vérifier votre hypothèse en développent un prototype qui mettra de l'avant votre concept et non la technologie. Faîtes rêver les gens, donnez leur envie de découvrir davantage, faîtes en sorte qu'ils vous donnent leurs coordonnées avant même que votre projet final soit accessible. En allant étape par étape, un pas après l'autre, vous diminuerez grandement les risques financiers et vous aurez plus de chances de réussir votre projet.

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dans Entreprise en démarrage, Économiser, et Conception

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