Élaborer soigneusement sa base de données pour économiser du temps, donc des sous


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Une partie qui est souvent négligée lors de la création d'un site Web, car elle n'est pas visible pour l'utilisateur et le client, c'est l'élaboration stratégique de la base de données.

Qu'est-ce que l'élaboration stratégique de la base de données ?!
- C'est une étape qui consiste à définir les éléments suivants :
- Quels types d'informations vont être présents sur chaque page ? (titre, contenu, prix, catégories, photos, etc)
- Ces informations doivent être entrées en utilisant quel type de format ? (texte sur une ligne, paragraphe, information numérique, information temporelle, etc)
- Comment vont interagir les informations que vous allez entrer?
- Quelles sont les informations qui doivent être recueillies et comment ?
- etc

Un exemple concret
Imaginons que vous avez besoin de mettre en avant des sections spécifiques de votre site Internet directement sur la page d'accueil. Cela sous-entend que vous allez avoir besoin :
- d'un CMS pour gérer le contenu de votre site Web
- Une section du CMS doit permettre de gérer le contenu de la page d'accueil facilement
- Cette section doit permettre de faire des liens vers d'autres sections

Analyse des besoins spécifiques
À partir de là, il faut vous demander ce dont vous avez réellement besoin.
Pour mettre en avant des sections de votre site, cela signifie que :
- Vous avez besoin que le système s'organise pour faire automatiquement un lien vers la section que vous avez décidé de promouvoir ?
- Est-ce que c'est vous qui devez mettre un lien manuellement, car votre lien pourrait pointer vers un lien externe à votre site ?
- Le système va chercher automatiquement une image dans la section ou est-ce vous qui aller mettre une image manuellement ?
- Est-ce qu'un texte accrocheur va pouvoir être ajouté pour promouvoir cette section ? Si oui, est-ce que ça sera un texte de deux lignes ou deux paragraphes ?

Ce sont des questions toutes bêtes, mais il faut y penser avant le développement du site, car des changements aussi minimes qu'ils paraissent peuvent couter très cher si elles ne sont pas prévues au départ. Surtout si ces informations sont reliées à d'autres sections du site.

Un autre exemple pour la route
- La section forfait pourrait indiquer un tarif spécifique à chaque offre. Dans le champ tarif d'une offre vous indiquez par exemple 30$. Jusqu'ici tout va bien.
- Par contre, demain, on va annonce que le site va être internationalisé. De ce fait, il faut que le système devienne plus intelligent afin d'effectuer les tâches suivantes :
- effectuer la conversion automatiquement des devises pour les forfaits en fonction du pays concernés
- afficher le tarif au bon format (en français 30,00$ et en anglais $ 30.00)
- générer une facture en multipliant le tarif du forfait choisi par l'utilisateur et le nombre d'heures utilisé.

Le problème, c'est que dans la base de données, le client avait un champ «texte» pour entrer le tarif et il a été entré directement avec devise ($). De ce fait, impossible de multiplier du texte avec des chiffres pour obtenir un résultat...

Dès le départ le champ aurait dû être un champ numérique sans la devise... Il va donc falloir apporter les modifications suivantes :
- Modifier le type de champ dans la base de données
- Enlever les devises de la base de données
- Afficher automatiquement la devise dans le code du site Internet et non dans la base de données

Un travail qui aurait pu être évité si dès le départ on avait réfléchie à comment pourrait évolué la section forfait et comment cette section pourrait interagir avec d'autres sections. Régler un petit détail c'est rapide, mais un ensemble de petits détails ça prend déjà beaucoup plus de temps!
Et c'est du temps qui aurait pu être économisé s'il y avait eu une réflexion stratégique au niveau de la gestion de l'information dans la base de données et des possibilités d'évolution.

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dans Économiser, et Conception

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