Un site Web est une dépense ou un investissement?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Chaque fois que je rencontre quelqu'un qui possède un site Web, je lui pose la question suivante :
qu'est-ce que ton site Web t'apporte?

Bien souvent malheureusement, la réponse est :
Que dal !

Ouf! C'est une réponse très dure et décevante!

Dans ces conditions, on peut légitimement se poser la question suivante :?
Est-ce qu'un site Web est une dépense ou un investissement?

Pour savoir si un site Web est un investissement, il faut planifier ce que le site doit rapporter à votre entreprise avant sa création. Si à une période T le site vous rapporte un montant X supérieur à ce que vous à couter votre site Web, alors cela est un investissement. S'il vous rapporte beaucoup plus que ce que vous avez investi, alors cela est un investissement très rentable ;)

Cela peut paraitre bête dit comme ça, mais la majorité de mes clients arrivent en disant qu'ils veulent un site pour présenter leur entreprise. Le menu de navigation contiendra alors les onglets de base à savoir : accueil, à propos, services, galerie, lien, nous joindre. Un parfait site informatif, une bonne brochure électronique.

À quoi sert le site? À informer. À dire ce que fait l'entreprise.
OK, mais après ?
...

Si l'objectif principal est de dire ce que fait votre entreprise, quel sera le retour sur l'investissement? Pour qu'un site soit rentable, pour qu'on se dise qu'on a vraiment bien fait d'avoir investi autant dans le développement d'un site Web, il faut qu'il rapporte quelque chose de non négligeable à l'entreprise. Si vous êtes une entreprise qui offre principalement des services, donc si vous ne vendez rien en ligne, cela ne veut pas dire qu'un site Web ne peut rien vous apporter financièrement! Bien au contraire!

Que peut rapporter un site Web à une entreprise qui offre des services?

- Une liste de courriels pour augmenter la base de prospects
- Des prises de contact pour obtenir d'avantages d'informations sur un service précis, donc des opportunités d'affaire
- des statistiques pour comprendre ce que cherchent votre clientèle cible et mieux comprendre leurs comportements
- de nouveaux clients

Vous me direz qu'avoir de nouveaux clients c'est les raisons d'être d'un site Internet.
Oui, mais comment votre site Web va apporter de nouveaux clients à votre entreprise? On pense souvent qu'il suffit de mettre un site en ligne pour obtenir automatiquement de nouveaux clients. Non, mettre un site en ligne pour avoir une «présence » en ligne ne va pas vous offrir un retour sur votre investissement! Il faut planifier des objectifs réalistes et mesurables dans le temps. Une fois ces objectifs planifiés, il sera alors possible de poser les gestes qui inciteront les internautes à aller vers ces objectifs et il sera alors possible de les mesurer et d'évaluer la rentabilité de votre entreprise.

Si vous désirez savoir comment planifier la rentabilité de votre site internet, n'hésitez pas à contacter Création DLN!

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

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dans Économiser, et Conception

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