Comment identifier sa clientèle cible ?


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Pendant le processus de création d'entreprise, un des points fondamentaux est la définition de sa clientèle cible. Pour savoir où trouver sa clientèle, comment l'atteindre, quel langage utilisé et quelle fourchette de prix il est possible d'utiliser, il est important de bien connaitre son public cible. Pour le développement d'un site Web, c'est exactement la même chose. L'agence Web a besoin de savoir à qui s'adresse principalement le site Web pour être en mesure d'utiliser le bon style graphique, les bonnes sections, les bons outils de mesures et les bons leviers de conversion.

Comment définir sa clientèle cible ?
Pour bien lancer votre entreprise, il est primordial de définir le plus clairement possible votre clientèle cible. Voici quelques exemples de questions pour vous y aider :
- Est-ce que vous ciblez des entreprises ou des particuliers ?
- quelle est la zone géographique ciblée ?
- est-ce des hommes ou des femmes ?
- des adultes ou des enfants ?
- quelle est la tranche d'âge?
- quel est leur budget moyen ?
- qu'est-ce qui peut augmenter ou diminuer leur budget ?
- qu'est-ce qui va leur permettre de prendre une décision ?
- quel est le cycle d'achat ?
- sont-ils des acheteurs impulsifs ou ont-ils besoin de temps pour prendre une décision ?
- quelles sont les langues parlées ?
- quel est le degré de connaissances qu'ils détiennent sur le produit que vous souhaitez vendre ? Sont-ils des connaisseurs ou faut-il les éduquer ?
- Où passent-ils la majeure partie de leur temps ?
- Qu'est-ce qui peut les influencer ?
- Quel est le meilleur moment pour les contacter ? À quel endroit ?
- etc.

Enfin, les 4 questions les plus importantes que vous devez absolument vous poser pour lancer votre entreprise dans de bonnes conditions :
- Quel est le problème de votre clientèle cible ?
- Pourquoi votre clientèle cible à ce problème ?
- Comment votre entreprise va résoudre ce problème ?
- Combien votre clientèle cible est prête à investir pour obtenir votre solution ?

Quelles recherches votre clientèle cible pourrait effectuer pour atterrir sur votre nouveau site Web ?
Pour aller plus loin dans l'identification de votre clientèle cible, essayez également de définir le type de recherche que votre public cible pourrait effectuer pour trouver une solution à leur problème.
Identifiez un mot clé de départ. "Entreprise en démarrage" par exemple. Ensuite, allez sur des forums qui traitent de votre sujet principal. Effectuez une recherche avec ce mot clé et analysez les résultats. Voyez les mots clés récurrents qui apparaissent dans les titres puis dans le contenu. De cette manière, vous pourrez rapidement créer une liste de mots clés ou d'expression liée qui formera la base de votre référencement. De plus, vous verrez également le type de réponse qui a été donnée et qui semble plaire aux utilisateurs. Cela vous donnera des idées de réponse et de formulation de phrase.

Où trouver sa clientèle cible ?
C'est une question primordiale et il est très important de la définir pour vous assurer que vos campagnes publicitaires soient diffusées là où se trouve votre clientèle cible. Car si vous attirez la mauvaise clientèle, votre site Internet connaitra alors un fort taux de rebond. Cela sera contre-productif et vous aurez alors gaspillé vos ressources financières importantes.
Pour vous donner un exemple, j'ai un client qui offre des solutions pour perdre du poids. Pour promouvoir ses services, il a mis en place une stratégie de campagnes adwords. Après quelque temps, il s'est avéré que la campagne générait un fort taux de rebond. En regardant la provenance du trafic, on a pu définir que les visiteurs venaient majoritairement de sites qui proposaient des recettes de cuisine. Cette clientèle avait envie de manger, de se faire plaisir et était curieuse de savoir s'il y avait des recettes pour maigrir. Mais l'objectif premier de cette clientèle n'était pas de maigrir, mais de se faire plaisir. Et pour maigrir, il savoir se priver. Ce qui était en opposition avec leur objectif premier. D'où le taux de rebond élevé.
Pour comprendre vos statistiques et pouvoir proposer exactement ce que recherche votre clientèle, il est donc important de bien l'identifier.

Comment déterminer si les visiteurs correspondent à la bonne clientèle cible ?
Il existe plusieurs méthodes pour cela. Par exemple, il vous est possible de regarder la source du trafic comme dans l'exemple cité ci-dessus. Une autre possibilité consiste par exemple à segmenter vos visiteurs afin de pouvoir les identifier.
Si l'objectif de votre site Web est d'offrir un service aux entreprises (donc de faire du B2B), votre formulaire de contact doit s'adapter en conséquence. Il pourrait ainsi contenir les champs "Nom de l'entreprise, URL de l'entreprise, nombre d'employés, etc. ". L'objectif est de faire en sorte que seule une entreprise puisse compléter certains champs ou se diriger vers certaines sections du site. L'idée est donc de mettre en place des mécanismes qui vont inciter votre clientèle cible à se manifester d'eux même. Cela peut passer par la mise en place d'un sondage, le téléchargement d'un livre blanc, l'inscription à une infolette, etc. Et pour savoir quel serait le comportement de votre clientèle cible face à une situation précise qui permettrait de les identifier précisément, il faut la définir en détail et la connaitre le plus intimement possible.

Pourquoi définir clairement votre clientèle cible avant de rencontrer une agence Web ?
Tous ces éléments vont servir au développement de votre entreprise tout au long de son évolution. Vous en aurez besoin pour définir votre stratégie marketing, pour réaliser vos nouveaux services et produits, etc. Et dans le cadre de la conception de votre site Internet, cela permettra à l'agence Web de définir judicieusement :
- le style graphique du design
- le menu de navigation
- le contenu textuel de votre site ainsi que votre argumentaire
- les images qui doivent refléter le texte
- les mots clés à valoriser
- la stratégie de prospection
- le processus de conversion
- les métriques à utiliser pour mesurer l'efficacité du site
- etc.


En conclusion
Il est important de définir sa clientèle, de connaître le plus de détails possible et d'être en mesure de la reconnaître parmi tous vos visiteurs. Cela permettra à votre entreprise de démarrer dans les meilleures conditions possible, d'être certaine de placer ces efforts au bon endroit et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir le plus haut taux de réussite possible! Enfin, si vous avez complété cette étape, vous êtes sans doute près à investir dans la réalisation d'un site Internet pour entreprise en démarrage.



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dans Entreprise en démarrage, et Conception

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