Faut-il limiter son site à trois cliques ?


L'agence Web Novazeo a publié un article intéressant sur son bloque intitulé La règle des trois clics et ergonomie web.
Pour résumer, Novazeo se demande si aujourd'hui il est toujours pertinent de limiter son site à 3 sous-sections maximum (donc à trois clics)

Comme ce dernier le dit, cette règle est basée sur le fait que les internautes n'aiment pas chercher. Au début du Web, les gens ne savaient pas trop ce qu'était Internet ni comment cela fonctionnait réellement. Et cela coutait très cher (on achetait des forfaits de 20h). Il fallait donc un léger temps d'adaptation et on ne voulait pas perdre l'internaute s'il venait à chercher une information trop longtemps.

Entre temps, les choses ont bien évidemment évolué. L'internaute maitrise le Web. C'est devenu une habitude de vie et il serait difficile de s'en passer aujourd'hui (je n'ai pas dit impossible!). Comme le précise Novazeo également, aujourd'hui un internaute passe beaucoup de temps sur Internet et passe donc beaucoup de temps à chercher de l'information (qui est la pratique n1 des internautes). D'après ce point de vue, la règle des trois clics semble obsolète.

Par contre, avec la multiplication des sites, l'accès extrêmement rapide à l'information, l'internaute est venu hyper paresseux. Il veut son information le plus rapidement possible et s'il ne semble pas trouver une piste intéressante en moins de 7 secondes, il quitte le site et va voir ailleurs. De ce fait, la règle des 3 clics est toujours importante.

En faite, pour notre agence Web, ce n'est pas tant la règle des 3 clics qui est importante. Ce qui est important c'est d'offrir l'information que l'internaute recherche le plus rapidement possible! C'est pour cela que les bonnes questions doivent être posées afin de bien réaliser l'ergonomie du site Internet. Qui est la clientèle cible ? Que recherche-t-il ? Qu'est-ce qui va les attirer ? Qu'est-ce qui va les faire partir? Quel est leur comportement ? Quelles sont les pages les plus importantes ? Comment l'internaute fera-t-il pour y accéder ? Où placer tel ou tel élément ? Etc., Etc.

Il est donc important de se poser les questions et de respecter le plus possible la règle des trois clics pour ne pas perdre son utilisateur. Toute fois, dans le cas d'un site avec énormément de contenu, il sera naturellement plus difficile de respecter à la lettre cette règle. Mais comme mentionné dans un précédent article, si vous ne savez pas où mettre vos 3 tonnes d'information, c'est que vous en avez probablement trop et qu'il faudrait couper au couteau pour aller directement à l'essentiel. L'important, pour notre agence Web, est donc d'offrir l'information clé le plus rapidement possible.

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Conception, et Ergonomie

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?