L'ergonomie est l'un des atouts qu'un site Internet doit avoir pour être rentable


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Pour Création DLN, l'ergonomie d'un site Internet, c'est l'art de placer les éléments de la page afin d'orienter le visiteur vers un chemin prédéfini. Si vous désirez que votre clientèle visite votre boutique en ligne, il ne faudrait pas que ce dernier se retrouve par hasard sur la page des liens, clique sur une url et quitte votre site Internet n'est-ce pas? Si vous comprenez l'idée, vous comprendrez alors qu'un site Internet ne peut être rentable que si son ergonomie est pensée adéquatement.
Quand on parle d'ergonomie au niveau d'un site Web, on parle de la façon dont on va guider l'internaute sur le site, sur une page et comment mettre en valeur les éléments importants.

Guidez l'internaute sur des pages stratégiques

La première étape est de déterminer les pages les plus importantes du site. Pour cet exemple, on va dire que la page maitresse est «nos services».
La deuxième étape est d'élaborer une stratégie afin d'influencer les visiteurs à se diriger vers cette page ET à solliciter les services de l'entreprise. Car n'oublions pas que le but de ce dossier est d'avoir un site rentable. Sans entrée en détail dans le processus de réflexion, on va considérer que la page «à propos» va être la page qui va inciter l'internaute à se diriger vers la page «nos services». L'objectif principal de la page «à propos» sera donc de mettre l'internaute en confiance et son objectif secondaire de l'orienter vers la page «nos services». En appliquant cette stratégie, on crée une sorte de chemin invisible pour l'utilisateur, un objectif de conversion.

Offrez une navigation continue sans impasse.

Une fois que vous avez déterminé un chemin stratégique pour l'utilisateur, il faut l'inciter à le suivre. Pour cela, il faut lui indiquer des chemins alternatifs. Placez des liens dans vos paragraphes, rendez vos images cliquables, positionnez des zones contextuelles à droite ou à gauche du texte ainsi qu'en bas de page. L'objectif principal est d'indiquer à l'utilisateur où il serait intéressant qu'il se rende après sa lecture et l'objectif secondaire est d'offrir une navigation sans impasse. Il ne faut pas que l'utilisateur se demande où aller une fois qu'il a terminé sa lecture ou qu'il retourne en arrière.

Mettre en valeur les éléments importants

La dernière étape de tout ce processus est de positionner stratégiquement les éléments clés de votre site Internet selon vos objectifs. Tout d'abord, les éléments les plus importants doivent être en haut de page. Ensuite, pour mettre l'emphase sur eux, il peut être intéressant de les entourer de «vide». Le vide attire le regard, c'est donc un endroit stratégique pour placer les éléments cliquables. Une publicité par exemple. En opposition, un concentrer de contenu fait fuir le regard. Il est donc important de bien faire respirer votre page pour créer des zones qui attirent le regard.

Voilà trois éléments importants de l'ergonomie. Créer un chemin de navigation à travers le site en entier, savoir offrir des entrées et sorties à des pages stratégiques et mettre en valeur les différents éléments incitatifs du site. Bien sûr, cette stratégie doit être complètement transparente pour l'utilisateur. L'ergonomie d'un site doit offrir une navigation globale qui soit claire, intuitive et facilement repérable. Toute fois, utiliser un design professionnel pour mettre en valeur les éléments importants du site et bien les positionner ne suffit pas à rendre un site Internet rentable. Il faut également que le contenu soit attrayant, agréable à lire et intéressant. Ce qui sera le sujet du prochain article.

Si vous aimez les chiffres, et qu'il n'y a que ça pour vous convaincre que l'ergonomie est très important pour la rentabilité de votre site Internet, vous pouvez continuer votre lecture vers l'article suivant :
Pourquoi se soucier de l'ergonomie de son site Internet ?

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Ergonomie

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?