15 astuces pour créer de l'interactivité sur sa page Facebook


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Après avoir créé une page Facebook pour entreprise, et débuté votre stratégie pour augmenter votre nombre de fans, il faut savoir comment animer sa communauté et comment créer de l'interaction afin de les fidéliser à  votre page.

1. Utilisez des phrases inachevées
Commencez une phrase sans la terminer. Les gens seront poussés à  venir la terminer car on a tendance à  détester les phrases inachevées.
Ex : Une page Facebook de rêve c'est comme un....

2. Posez des questions à réponse fermée
Moins l'utilisateur a besoin de réfléchir plus ça le poussera à  répondre rapidement.
Ex : Vrai ou faux : Pour réussir il faut commencer par essayer ? Allez je veux 10 bonnes réponses à  cette question !!

3. Faites preuve d'humour
Ce qui attire beaucoup l'attention, qu'importe votre secteur d'activité c'est l'humour. De ce fait, n'hésitez pas à  poster des statues drôles, des images humoristiques ou des vidéos hilarantes.

4. Lancez des discussions polémiques
Les deux astuces qui ont le plus de succès, c'est l'humour et la polémique. Il est intéressant d'essayer de créer la polémique pour faire réagir les fans de votre page Facebook. Allez-y le plus loin possible, mais attention tout de fois à  ne jamais dépasser la limite et à  toujours respecter l'opinion et les convictions de chacun.

5. Publiez des citations
Publiez occasionnellement des citations en indiquant bien le nom de l'auteur. Les gens ont tendances à  facilement déposer des j'aime sur ce type de statue. Ce qui va augmenter la popularité de votre page et l'offrir ainsi un meilleur classement.

6. Parlez de soi (Je)
Ne soyez pas ultra formel et privilégiez autant que possible l'utilisation de la première personne du singulier (le JE). Cela permet aux fans de vous identifier plus facilement. Il est plus facile de communiquer, d'écouter et de s'intéresser à  une personne qui parle d'elle personnellement plutôt qu'à  une personne qui parle de façon informelle. Attention tout de même, parlez avec le "je" ne signifie pas parler QUE de soit! C'est donner son avis personnel et montrer qu'il y a un être humain qui souhaite interagir avec les membres de sa page Facebook.

7. Mettez en évidence la connaissance de vos membres
Valorisez vos fans et leur montant qu'ils sont intelligents et qu'ils connaissent bien des choses. On est toujours fier de montrer ce qu'on connaît, car cela nous met en valeur aux yeux des autres.
Ex : Publiez une photo en posant une question spécifique : "Qui peut me dire à  quel endroit a été prise cette photo ?"

8. Poussez les membres de votre page Facebook à  devenir des membres actifs
La plus part du temps, les utilisateurs se contentent de lire ce qui est publié sur la page. La raison à  cela est que bien souvent, rien ne les incite à  faire plus. Et par nature, l'être humain a besoin d'être guidé et qu'on lui dise quoi faire. De ce fait, n'hésitez pas à  inciter vos fans à  réaliser une action précise. Et pour les pousser à  réagir, une bonne astuce est de jouer avec leur curiosité.
Ex : Publiez une vidéo et posez une question qui concerne un moment précis : "Avez-vous remarqué qu'à  2:34 de la vidéo, il y a un homme déguisé en gorille qui passe discrètement derrière le groupe en noir ?? Qu'est-ce qu'il peut bien faire ici ??"

9. Incitez les membres à  cliquer sur j'aime
Poussez les fans à  réagir en leur demandant de laisser un j'aime sur votre statut. Cela peut être des phrases ultras simples, mais qui ont pour uniquement but de pousser les fans à  se sentir concerné. Cela est simple et ne nécessite aucun effort psychologique à  vos fans
Ex : Si vous avez hâte au week-end, cliquez j'aime !

10. Organisez des minis challenge
Poussez vos fans à  utiliser leur esprit de créativité et à  le partager avec les autres membres.
Ex : Publiez une photo marquante (drôle par exemple) et demandez qui parmi tous vos fans sera capable de trouver le meilleur titre qui ira le mieux à  cette photo.

11. Faites rêver vos fans
Postez des questions irréalistes, mais qui donnent envie et dont tout le monde aimerait pouvoir se poser un jour. Posez des questions simples, mais qui demandent tout de même un minimum de réflexion pour ne pas que la réponse soit trop évidente. Cela ajoutera davantage d'intérêt à  la discussion.
Ex : Vous avez gagné un voyage formidable pour trois personnes. Avec qui iriez-vous ?

12. Publiez des sondages
Facebook propose un outil gratuitement pour réaliser des sondages. Vous pouvez l'utiliser pour créer de la curiosité ou de l'amusement sur un sujet précis.
Ex : Si on vous donnait 10$ par jours pour ne plus aller sur Internet, combien de jours consécutifs réussiriez-vous à  tenir ? " impossible je meure sans internet #b il faut qu'on me paie pour aller sur Internet, comme ça je deviendrais riche ! " Je vais refuser, car je ne souhaite pas manquer le lancement du nouveau site d'Annonces DLN

13. Cherchez les erreurs
Un jeu assez simple à  mettre en place si vous avez les outils adéquats est le jeu des 7 erreurs avec quelques photos.
Par exemple, prenez une photo, dupliquez-la et ajoutez-y des différences sur la deuxième photo. Par la suite, publiez ces deux photos sur votre page Facebook et demandez à  vos fans de repérer les différentes erreurs.

14. Réalisez une chasse au trésor
Un autre jeu sympa est d'organiser une chasse au trésor pour faire découvrir votre site Internet.
Ex : Dîtes que quelque part sur votre site se trouve une image, un texte ou autre qui contient un élément précis. Le premier à  trouver cet élément remportera le prix que vous aurez mis en jeu.
Bien sûr ce principe peut être adapté à  n'importe quoi tant que cela oblige l'utilisateur à  aller fouiller sur votre site Internet.

15. Invitez une personnalité pour un interview
Inviter une personnalité dans votre secteur d'activité à  répondre aux questions de vos fans en direct sur votre page Facebook. L' interview peut être réalisé grâce au module de statue de votre page qui se transformera ainsi, le temps de l'entretien, votre page Facebook en module de chat.

Voilà  pour les 15 astuces qui vous permettront de créer de l'interactivité avec votre page Facebook. Gardez également en tête, que chaque communauté a ses spécificités et chaque membre est là  pour des raisons différentes. De ce fait, prenez le temps de tester quelques approches et de voir ce qui semble animer votre page. Par la suite vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui fonctionne et vous y donner à  coeur joie.

Avez-vous d'autres astuces pour animer une page Facebook ?

Pour aller plus loin avec sa page Facebook :
- 10 raisons d'utiliser Facebook pour votre entreprise!
- Créer une page Facebook professionnelle en 7 étapes faciles (et en vidéo)
- Augmenter rapidement le nombre de fans Facebook



SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Réseaux sociaux, et Facebook

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?