8 astuces à savoir pour bien communiquer sur Facebook!


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Dans un article précédent, on a vu qui était sur Facebook et pourquoi. Pour résumer brièvement, les utilisateurs de Facebook sont là pour se détendre, se divertir et partager avec leur réseau. De ce fait, ils ont horreur de se faire vendre un produit directement. Si vous désirez augmenter vos ventes, il faudra donc passer par une stratégie indirecte. De plus, il y a certaines pratiques à ne pas faire si vous voulez garder vos fans et d'autres à pratiquer si vous voulez les garder et animer votre groupe.

1 - N'incitez pas directement vos fans à inviter leurs amis
Si un utilisateur apprécie votre page, vos produits et/ou services, il n'attendra pas votre autorisation pour inviter ses amis à rejoindre votre page. Il est donc inutile de les inviter à le faire. Toute fois, vous pouvez mettre en place des stratégies pour les donner envie de le faire. Un concours qui récompensera celui qui a le plus de «j'aime», si un fan a été référé par un autre fan les deux fans gagneront un prix, etc. Privilégiez la créativité! Plus vous serez original, plus vous intéresserez les fans!

2 - Ne donnez par d'ordre
Beaucoup d'administrateurs de groupe envoient quasiment tous les jours un message dans la boite de réception des fans disant d'inviter leurs amis, que c'était leur groupe fait pour eux, qu'ils se devaient de le faire grandir. Si l'administrateur n'est pas capable de faire son travail, ce n'est pas aux fans de le faire. C'est à l'administrateur de mettre au point une stratégie marketing pour attirer plus de fans. Encore une fois, les fans sont la pour se détendre et se divertir. Pas pour travailler gratuitement pour vous!

3 - Ne spamez pas la boite de réception de Facebook
Beaucoup d'administrateurs sur Facebook envoient fréquemment des messages directement dans la boite de réception des utilisateurs de Facebook. Une fois de temps en temps ça passe encore, mais frénétiquement...vous allez perdre vos fans! Qu'importe ce que vous direz, c'est une «intrusion dans la vie privée». Tôt ou tard ça fatiguera vos fans qui quitteront votre groupe uniquement pour avoir la paix!

4 - N'invitez pas systématiquement les mêmes personnes
Une fois que vous avez envoyé une invitation et que l'utilisateur n'a pas répondu favorablement, inutile de récidiver dans les jours qui suivent. Laissez le temps passer, mettez en place une meilleure stratégie de promotion et réessayez plus tard une fois que l'eau aura coulé un peu sous les ponts. Si vous invitez les mêmes personnes fréquemment, ces derniers seront tellement fatigués de vous refuser qu'ils décideront de vous bloquer tout simple. Pire, ils vous supprimeront de leur liste de contact.

5 - Ne diffusez pas un message identique à plusieurs endroits
Beaucoup d'administrateurs publient un message sur leur page professionnelle puis rediffuse ce même message sur leur mur, le renvoi à nouveau par courriel dans Facebook, par courriel en dehors de Facebook. Certains administrateurs ont même plusieurs groupes et pages et diffusent la même information dans tous leurs groupes et pages. Résultat, les fans se désabonnent.
- Pourquoi faire partie d'une page si un contact publie la même information sur son mur ?
- Pourquoi faire partie de 3 groupes si l'administrateur publie le même message dans les 3 groupes ?
- C'est chiant d'avoir des doublons! C'est chiant d'avoir du réchauffé!
Rien ne vous empêche d'annoncer la même information à plusieurs endroits. Si vous le pouvez, faites-le! Mais à chaque endroit, soyez originale! À chaque publication, formulez votre message d'une façon différente ou mieux encore, divulguez une information différente à chaque publication. Imaginez un message sur un paragraphe. À chaque endroit de diffusion, vous publierez une phrase complète. Et ceux qui auront lu toutes les phrases auront une information que les autres n'auront pas pu avoir, car ils ne sont pas inscrits dans tous vos groupes. Vous créerez alors du contenu exclusif et original! Les fans seront alors «vraiment fan»

6 - Respectez le mur de vos contacts
Aujourd'hui, beaucoup de personnes mettent sur leur case postale «pas d'infolettres» ou de pub en tout genre. Pourquoi ? Car ils en reçoivent beaucoup trop! Ils ont besoin de « paix » et de « tranquillité » pas qu'on vienne encore et encore leur proposer un million de choses pour les ruiner davantage. Sur Facebook c'est pareil. N'allez pas diffuser une pub sur le mur de tous vos contacts. Si vous avez des partenaires, assurez-vous davantage à ce que vous et vos partenaires ne diffusez pas la même information sur le mur d'une même personne! C'est une pratique qui se faisait beaucoup sur MySpace, mais c'est quelque chose de déprécier sur Facebook. C'est ni plus ni moins que du spam et vous risquez tout simplement de vous faire supprimer de leur contact.

7 - Soyez naturelle et ne parlez pas «comme une entreprise»
Ce qui a fait le succès de Facebook, c'est la relation qu'entretiennent les membres du réseau. Contrairement aux autres réseaux, la plus par du temps, les membres de Facebook se connaissent. Ce sont des amis, des membres d'une même famille, des collègues de travail, des amis d'école, etc. Ce ne sont pas des utilisateurs virtuels qui se font connaissance sur Internet et qui se lassent au bout de quelques échanges (pour la plus part).De ce fait, ils ont une très bonne relation, se connaissent, et sont proches. Si vous êtes une entreprise et favorisez le langage soutenu, vous allez alors briser ce qui fait le succès de Facebook. En parlant «comme une entreprise» le fairait traditionnellement dans la vie réelle, vous allez automatiquement placer un mur entre vous et vos fans. Pour éviter cela, parlez naturellement. Montrez qu'avant de représenter votre entreprise, vous êtes un être humain. Vous êtes capable de discuter, de rire, de faire des plaisanteries ou des gaffes. Montrez que vous êtes «comme» vos fans et que vous appartenez au même monde qu'eux. Beaucoup de nouveaux chanteurs ont pu créer une grosse communauté soudée grâce à cela. Ils publiaient des vidéos amateurs d'eux en train de chanter dans leur chambre, devant leur ordi ou autre. Ils donnaient une image jusqu'alors jamais vue par les fans. Les «Stars» longtemps regardées de loin comme appartenant à un autre monde, font en réalité partie du même monde que nous! «woooow!!» C'est exactement l'effet que vous devez créer chez vos fans! Brisez le mur qui vous sépare et montrez que vous êtes proche d'eux!

8 - Engagez vos fans
Enfin, dernière étape qui est la plus importante, engagez vos fans! Ne vous contentez pas de publier quotidiennement votre information sur le mur de votre page. Incitez vos fans à participer. Posez-leur des questions :
- Que pensez-vous de tel ou tel sujet
- Quelles informations désirez-vous revoir ?
- Sur quel article aimeriez-vous avoir une promotion ?
- etc.
Faites-les participer. Donnez-leur la possibilité de faire vivre votre communauté par leurs actions. Montrez-leur qu'ils sont importants et que vous tenez à eux.

Pour résumé
1 - N'incitez pas directement vos fans à inviter leurs amis
2 - Ne donnez par d'ordre
3 - Ne spamez pas la boite de réception de Facebook
4 - N'invitez pas systématiquement les mêmes personnes
5 - Ne diffusez pas un message identique à plusieurs endroits
6 - Respectez le mur de vos contacts
7 - Soyez naturelle et ne parlez pas «comme une entreprise»
8 - Engagez vos fans


Dans le prochain article de ce dossier sur Facebook, on verra si Facebook est véritablement un outil gratuit pour votre entreprise. Par ailleurs, si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à venir les partager sur la page officielle de Création DLN!

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dans Réseaux sociaux, Facebook, et Marketing

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