Comment créer sa communauté sur Facebook ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Pour créer une communauté sur Facebook, il existe bien évidemment plusieurs stratégies. Celle que Création DLN vous propose est une stratégie qui vous permettra d'obtenir un grand nombre de fans.
Attention, un grand nombre de fans, ne signifie pas pour autant avoir un grand nombre de prospects ou de clients intéressants. Un grand nombre de fans, signifie que plusieurs utilisateurs seront membres de votre page professionnelle. Ensuite, il faudra mettre au point diverses stratégies pour les transformer en prospects, puis en clients.

Cette stratégie pour obtenir un grand nombre de fans sous-entend que :
- votre entreprise est déjà créée,
- vous avez votre identité visuelle
- vous êtes déjà en activité.

Cette stratégie s'effectue alors en 4 étapes :
1 - <a href="#creation-dune-page-entreprise">Création d'une page entreprise</a>
2 - <a href="#creer-un-compte-personnel">Création d'un compte personnel</a>
3 - <a href="#invitation-de-vos-contacts">Invitation de vos contacts</a>
4 - <a href="#recherche-perpetuelle-de-nouveau-contacts">Recherche perpétuelle de nouveaux contacts.</a>


<span id="creation-dune-page-entreprise">1 - La création d'une page entreprise</span>


Pour commencer à créer une communauté sur Facebook, il vous faut bien évidemment avoir une présence dans ce réseau social. Il vous faut donc créer une page professionnelle. Une fois celle-ci créée, il faut alors l'optimiser pour qu'elle attire naturellement le plus d'utilisateurs possible. Dans votre page d'entreprise, vous allez commencer par :
- décrire votre entreprise
- publier des nouvelles de votre entreprise
- présenter vos produits et services
D'autres astuces sont présentes dans cet article : 8 astuces pour optimiser votre page Facebook!

Cette étape terminée, recherchez la raison pour laquelle les membres rejoindront votre page. Qu'elle est la valeur ajoutée? Qu'est-ce que vos utilisateurs ont à gagner ? Est-ce qu'ils viendront pour
- Suivre votre actualité
- Obtenir des réductions
- S'informer sur les avantages que procures vos services et/ou produits
- Participer à des jeux concours
- Obtenir de l'information exclusive

Avant de poursuivre, soyons d'accord sur un point.
À moins que vous soyez déjà célèbre et que vous avez déjà une bonne communauté qui vous suit, les utilisateurs ne rejoindront pas votre page pour «suivre l'actualité de votre entreprise». Sauf si par exemple, en cours de chemin, vous proposez un jeu-questionnaire sur vos publications passées qui leur permettront de gagner un prix intéressant. D'ailleurs, deux mots clés très importants viennent d'être cités.
- Gagner
- Intéressant
Ce sont les deux mots clés majeurs que vous devez utiliser pour attirer votre public cible.
Les utilisateurs veulent
- Gagner un ou des prix intéressants
- Obtenir de l'information intéressante

Ainsi, une fois que vous aurez trouvé votre valeur ajoutée, commencez à la publier tranquillement pour créer un historique. Si un utilisateur arrive sur votre page professionnelle et que celle-ci est vide, celui-ci n'aura pas vraiment d'intérêt à rester.


<span id="creer-un-compte-personnel">2 - La création d'un compte personnel</span>


Une fois votre page entreprise est créée et optimisée, vous pouvez vous occuper de compte personnel. Pour Facebook, un compte personnel est un compte où vous êtes identifié par votre vrai prénom et nom de famille. Si votre compte personnel contient le nom de votre entreprise, un pseudo, une phrase, n'importe quoi autre que votre nom et prénom, Facebook se réserve le droit de supprimer votre compte sans préavis. Cela dit, à vous de définir qu'est-ce qu'un compte personnel pour vous. Est-ce un compte qui vous permettra de :
- gérer vos pages entreprises
- communiquées avec vos proches
- avoir une présence discrète sur Facebook.
- trouver de nouveaux prospects,
- etc.

Il est bien important de définir ce qu'est votre compte personnel. Si vous désirez diffuser des photos privées, gênantes et compromettantes, vos clients ou contacts professionnels n'ont pas nécessairement besoin de les voir. De ce fait, rien ne vous empêche de créer deux comptes personnels. Un que vous utiliserez pour votre vie privée (que vous voulez bien diffuser, car il n'y a rien de véritablement privé avec Facebook), et un autre pour votre entreprise. Mais quoi que vous décidiez, n'oubliez pas que tout ce qui est publié sur le net ne sera jamais effacé complètement. Alors attention à ce que vous publiez.


<span id="invitation-de-vos-contacts">3 - Invitation de vos contacts</span>


Une fois votre compte personnel créé, définie et compléter, et si cela n'est pas déjà fait, invitez :
- vos amis
- votre famille
- vos collègues ( à votre convenance )
- vos partenaires d'affaires (à votre convenance)
En résumé, invitez tout votre réseau personnel et professionnel (à votre convenance) sur votre compte personnel.

Lorsque vous aurez invité votre réseau, invitez les personnes dont vous êtes le plus proches à rejoindre votre page. Invitez-les à vous soutenir. Faites d'eux des membres VIP qui découvrent votre page en exclusivité avant votre lancement officiel. Cette première invitation est la plus importante. C'est elle qui va donner la crédibilité aux premiers jours officiels de votre page. Dès qu'ils sont membres, demandez-leur un feedback.
- Qu'est-ce qu'ils pensent de votre page professionnelle
- Qu'est-ce qu'ils aiment ou pas ?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
- Qu'est-ce qui serait mieux de supprimer ?
- Etc.
Avec ces commentaires, vous pourrez alors améliorer votre page professionnelle et augmenter vos chances de séduire votre public cible.

Cette étape terminée, vous pouvez alors inviter vos autres contacts, mais toujours à petite échelle. Une petite dizaine à la fois par exemple. Il est important d'inviter peu par peu et non la totalité de vos contacts d'un coup. Si au bout d'un certain nombre d'invitations, vous avez un retour peu intéressant, c'est que votre page ou votre stratégie de promotion doit être améliorée. Si vous invitez tous vos contacts d'un coup, il vous sera alors impossible d'ajuster votre stratégie! La patience est une vertu ;)

Une fois vos contacts invités, demandez aux membres avec qui vous avez une bonne relation, d'inviter leurs contacts également. Mais demandez-le uniquement si vous êtes vraiment proche. Si c'est le cas, cela fera plaisir à cette personne. Elle sera enthousiaste et voudra vraiment vous aider. Si vous n'avez pas une bonne relation avec l'utilisateur, cela donnera une mauvaise image de vous et pourra même agacer cette personne. Dans le pire des cas, cette personne pourra même dire que vous avez «osez lui demander d'inviter ses amis». Ce qui ne sera vraiment pas bon pour votre image professionnelle.


<span id="recherche-perpetuelle-de-nouveau-contacts">4 - La recherche perpétuelle de nouveaux contacts.</span>


Une fois votre liste de contact épuisé, ainsi que celle de vos amis, il vous reste deux possibilités difficilement épuisables pour augmenter votre nombre de fans.

Cherchez des groupes ou des pages qui ont une thématique liée à votre secteur d'activité.
Si vous offrez des services professionnelle, devenez fan des groupes de réseautages, des centres de formation pour professionnelle, etc.
Si vous offrez un service de vidéo, inscrivez-vous des groupes qui parlent de films, animes, publicités, création de vidéos amateurs ou professionnelles, etc.
Une fois que vous serez membres de ces groupes ou pages,
1 - Diffusez de l'information issue directement de votre page professionnelle. Cependant, attention de ne rien diffuser qui soit en concurrence directe avec la page dans laquelle vous vous trouvez. Ayez un minimum de respect pour vos concurrents, ils pourraient très bien devenir de futurs partenaires!
2 - Ajoutez les membres de ces groupes ou pages et invitez-les ensuite dans votre page.

Facebook a une fonctionnalité intéressante qui est la «suggestion d'ami» Ajoutez tous les membres que Facebook vous suggère, et invitez-les par la suite à rejoindre votre page.


Récapitulatif


Pour résumer le tout,
1 - Créez votre page professionnelle
2 - Créez votre compte personnel
3 - Invitez vos contacts personnels
4 - Demandez à vos proches d'inviter leurs contacts
5 - Ajouter les membres des groupes ou pages ayant une thématique proche de la vôtre et invitez-les à rejoindre votre page
6 - Ajoutez tous les contacts que vous suggère Facebook et invitez-les à rejoindre votre page



À savoir



Toute fois, il est bon de connaitre les points positifs et négatifs de cette stratégie.

Les points positifs :
Vous avez une source de fans inépuisables (Facebook a plus de 5 millions d'utilisateurs). Vous allez ainsi augmenter rapidement votre nombre de fans, ce qui vous donnera plus de crédibilité. Vous aurez ainsi plus de chance d'obtenir une promotion gratuite si votre contenu est intéressant.

Les points négatifs:
Les utilisateurs de Facebook ont tendance à accepter des invitations sans vraiment porter attention sur ce que c'est. De ce fait, vous aurez
- beaucoup d'utilisateurs inactifs qui ne vous permettront pas d'obtenir un retour sur votre investissement,
- une toute petite poignet d'utilisateurs actifs ( qui commenteront vos publications)
- beaucoup d'utilisateurs passifs (ils ne feront jamais d'interaction avec votre page (ou presque), mais lieront quand même vos publications, seront attentifs à votre marque et connaitront qui vous êtes!)


En conclusion


L'ajout des utilisateurs en masse est une stratégie qui vous permettra de gagner en crédibilité. Si des utilisateurs arrivent et voient que vous avez beaucoup de fans, c'est que votre contenu est intéressant. Cela sera alors un incitatif pour eux à rejoindre votre page. Si vous avez très peu de fans...votre page ne doit pas être très intéressante (à leurs yeux). L'intérêt de devenir fan est alors moindre. Le nombre de fans peut alors être considéré comme un argument de vente.
D'ailleurs, il y a un dicton qui dit «L'argent appelle l'argent».
Dans ce cas, on pourrait dire, «les fans, appellent les fans».
Ce qui veut dire que si les premiers fans ne font pas forcément partie de votre clientèle cible, leurs contacts pourraient voir vos publications et rejoindre votre page, ou vos fans pourraient dans le meilleur des cas inviter leurs contacts qui seraient intéressés par votre page! C'est une stratégie qui demande beaucoup de temps, mais qui peut être rentable sur le long terme.

Dans le prochain article de ce dossier sur Facebook, on verra 8 astuces pour bien communiquer sur Facebook. Par ailleurs, Création DLN vous invite à rejoindre sa page officielle sur Facebook afin d'être tenu informé de la publication du prochain article.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Réseaux sociaux, Facebook, et Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?