Facebook est-il un outil réellement gratuit pour votre entreprise ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Dans le monde de l'entrepreneuriat, il y a deux choses extrêmement importantes : l'argent et le temps. Sans l'argent on ne peut malheureusement pas vivre, et sans le temps on ne peut pas faire d'argent. Quelle triste réalité!

Quel est le rapport avec Facebook ? C'est simple, ce n'est pas parce qu'un outil est accessible gratuitement, qu'il n'en coûtera rien à votre entreprise. Être présent sur Facebook ou n'importe quel réseau social demande un investissement de votre temps qui est loin d'être négligeable. Si vous avez une communauté, il faut :
- l'entretenir
- la faire évoluer
- être à l'écoute des fans et être réactif
- renouveler constamment le contenue
- faire des recherches pour savoir quoi publier et comment le dire
- rédiger le contenu
- préparer le contenu multimédia s'il y en a (affiche, vidéo, musique, jeux)
- élaborer des stratégies de promotion, de conversions et les appliquer
- réseauter pour connaitre et se faire connaitre
- faire de la veille technologique pour voir ce que les concurrents font de mieux et s'adapter,
- etc., etc.

Comme vous le voyez, avoir une présence dans un réseau social, créer une communauté et la faire évoluer est un exercice qui demande beaucoup de temps. Cela peut demander au moins 3h pour jour. Uniquement pour avoir une bonne présence dans UN réseau social. Ainsi, avant de vous lancer dans une telle aventure, il faut bien évaluer vos objectifs et le retour que vous désiriez obtenir pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Aujourd'hui, être dans les réseaux sociaux est important pour une entreprise. Cependant, si cela vous enlève trop de temps pour votre production et réduit vos revenus, posez-vous quelques questions :
- Est-ce vraiment utile pour votre entreprise ?
- Est-ce le temps de revoir vos objectifs et vos stratégies ?
- Est-ce le temps d'être moins actif dans les réseaux sociaux ?
- Est-ce le temps de déléguer des tâches ?

Donc, est-ce que Facebook est un outil gratuit pour votre entreprise ? À cette question, Création DLN répondrait que non.
Vous payez Facebook avec votre temps que ce dernier monétise en vendant des espaces publicitaires pour vous les faire consommer et augmenter ces revenus. Et le temps que vous passez sur Facebook, c'est du temps consommé que vous ne pourrez plus monétiser.

Ainsi, ne tentez pas de pénétrer les réseaux sociaux comme Facebook uniquement parce que tout le monde y est présent. Si vous le faites, faites-le parce que vous avez un objectif bien précis à atteindre, et que vous avez des outils pour mesurer le retour obtenu afin de vérifier si votre investissement est rentable ou non.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Réseaux sociaux, Facebook, et Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?