Comment rédiger les textes de votre garderie ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Vous avez décidé de créer un site Internet pour votre Garderie et vous êtes super heureux ? Super ! La première étape va donc être de rédiger les textes qui seront présents sur votre site Web. Toute fois, plusieurs personnes éprouvent ce qu'on appel le syndrome de la page blanche. Autrement dit, vous ne savez pas trop quoi dire ni par où commencer. Afin de vous aider dans cette rédaction, voici une démarche toute simple qui pourra éventuellement débloquer la plume dédiée à votre garderie.

Déterminez votre architecture
Commencez tout à bord par définir quelles seront les grandes sections du site Internet de votre garderie. Pour le savoir, demandez-vous, quelles sont les grands thèmes que vous voulez aborder. Quelles sont les informations ultra importantes que vous devez absolument mettre sur votre site pour que des parents aient envie de vous appeler et de vous confier leurs enfants. Par vous aider, nous vous suggérons les catégories suivantes :
- Accueil (présentation très rapide de votre garderie)
- À propos (présentation détaillées de votre garderie)
- Horaires (À quelle heure les enfants de la garderie arrivent, mangent, dorment, font des activités, etc)
- Menus (quels sont les repas offert par la garderie et à quelles heures ?)
- Tarifs (Avez-vous plusieurs forfaits ? Que comprennent-ils ?)
- Activités (Qu'est-ce que votre garderie fait faire aux enfants et pourquoi ?)
- Galeries (Des photos pour présenter votre garderie)
- Documents (Si vous avez des informations à transmettre en PDF comme des textes de lois, des aides pour les parents, une marche à suivre, etc)
- Règlements (toutes les informations pour vous protéger : que ce passe-t-il en cas de retard de paiement, est-ce que vous pouvez demander un enfant de quitter la garderie, sous quelles conditions, quand allez-vous prendre vos garderie ? Qui peut récupérer l'enfant ? Comment l'enfant doit être habillé, etc)
- Nous joindre (Enfin, les informations pour pouvoir contacter : courriel, téléphone, adresse postal)
Ces sections s'adapteront naturellement à la réalité de votre garderie. Autrement dit, vous pouvez bien évidemment supprimer, modifier ou ajouter de nouvelles sections.

Faîtes un plan
Une fois que vous avez vos différents thèmes, il faudra les prendre un par un et faire un plan. Tous vos textes doivent être construit comme suit :
- Titre principal (ex : À propos de ma garderie)
- sous titre 1 (ex : Quelle est l'objectif de ma garderie)
- paragraphes (ex : argument 1, argument 2, argument 3)
- sous titre 2 (ex : Pourquoi ma garderie est unique)
- paragraphes (ex : argument 1, argument 2, argument 3)
- etc
Pensez aussi à embellir chaque paragraphe avec une image représentative. Une image qui illustrera votre contenu et qui accrochera le regard de l'utilisateur.

Complétez avec les détails
Enfin quand vous aurez rédigé votre plan d'écriture, vous pourrez alors commencer à développer votre contenu avec des phrases complètes. Lors de votre rédaction, pensez également à
- allez à l'essentiel le plus rapidement possible
- utilisez des thermes simples et compréhensibles par tout le monde
- Personnalisez votre contenu (ne soyez pas informel, montrez que vous êtes humain, que c'est une personne chaleureuse, sécuritaire, responsable et éduqué qui va s'occuper des enfants )

Avez-vous besoin d'aide ?
Si vous avez du mal à rédiger vos textes ou si vous n'êtes pas très sûr de vous, vous pouvez m'écrire afin que je puisse vous donner mon avis extérieur. Vous pouvez commencer à m'envoyer votre plan et je vous ferais part de mes suggestions. De fils en aiguille, nous avancerons ainsi page par page jusqu'à ce que vous aurez terminé la rédaction complète du contenu du site Web de votre garderie !

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Garderie

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?