Des astuces pour sécuriser sa garderie


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Un des points importants pour rassurer les parents est la sécurité de leurs enfants. Dans ce contexte, voici des exemples de sécurité que vous pouvez mettre en oeuvre facilement pour mieux protéger les enfants de votre garderie.

Protéger les portes
Vous pouvez placer un dispositif qui empêchera les enfants de tourner la poignée des portes et ainsi aller là où ils ne sont pas autorisés. Une autre astuce est également d'éviter qu'une porte ne se referme trop brusquement pour éviter qu'un enfant ne se retrouve coincé ou ne prenne une porte en plein visage accidentellement.

Protéger les calorifères
Souvent, les enfants mettent leurs jouets dans les calorifères. Ensuite quand vient le temps de l'hiver où les calorifères sont actifs, les jeux prennent feu, et cela, peu facilement dégénéré. De plus, les calorifères peuvent facilement brûler des vêtements ou toute autre chose s'ils sont placés trop près. Pour éviter cela, il faut protéger l'accès aux calorifères. Sois en plaçant des meubles difficilement déplaçables devant (et pas trop près), soit en plaçant des grilles qui empêchent l'accès.

Avoir un petit extincteur
Personne n'est à l'abri d'un début de feu. Toute fois, si cela devait arriver (avec un jeu placé dans le calorifère par exemple) un petit extincteur vous permettrait de maîtriser le feu très rapidement, de rester maître de la situation et de continuer à garantir la sécurité des enfants de la garderie.

Plan d'évacuation
Si par malheur un incendie se déclare dans votre garderie (dysfonctionnement électrique par exemple), il faut savoir ce que vous feriez. Est-ce que vous disposez d'une sortie d'urgence ? Si vous êtes en sous-sol, est-ce que vous pouvez sortir facilement par les fenêtres ? Qui allez-vous contacter, où allez-vous vous rendre et déposer les enfants, etc. ? En résumé, quel est votre plan d'évacuation ?

Recouvrir le sol d'un amortisseur
Dans une garderie, les enfants ont tendances à beaucoup jouer, courir et sauter. L'une des blessures les plus courantes et lorsqu'un enfant tombe au sol (sauté du haut d'un module de jeu, s'est emmêlé les pieds, a été bousculé, etc.) Afin d'éviter toute blessure lors d'une chute, on peut alors placer un amortisseur sur toute la surface de la garderie. De ce fait, les enfants ne craindront rien même s'ils tombent au sol.

Ranger les fils, cordes et foulards
Les enfants de la garderie n'ont pas encore conscience du danger. Il est très facile pour eux de se prendre au piège dans un fil, une corde ou même le foulard au tour de votre cou. Afin d'éviter tout étranglement, il faut donc ranger et sécuriser tous ces éléments.

Protéger les sacs en plastique
Chaque jour vous changez les couches des enfants. Ces couches vous les jetez ensuite dans une poubelle et cette poubelle contient généralement un sac plastique. Naturellement, ces sacs plastiques sont situés non loin de la poubelle pour des besoins pratiques. Si c'est le cas, il est alors important de bien sécuriser l'accès à ces sacs plastiques pour ne pas qu'un enfant arrive à s'en procurer, mettre sa tête à l'intérieur et s'étouffer en jouant.

Placer des clôtures
Délimiter efficacement les zones où les enfants ont le droit de se déplacer. Cela peut être une clôture au niveau du jardin, des escaliers, de la piscine, de la poêle, etc. L'objectif est d'éviter que l'enfant se rende à des endroits potentiellement dangereux.

Protéger les rebords dangereux
Lorsqu'un enfant court, il est très facile pour lui d'effleurer le recoin d'une table et de se blesser par la même occasion. Pour éviter cela, vous pouvez placer des protections qui vont arrondir les recoins angulaires. Cela améliorera la sécurité des enfants.

Pharmacie d'urgence
Enfin, gardez à proximité une pharmacie d'urgence pour pouvoir appliquer les premiers soins. Cela peut être des pansements, des bandages, du désinfectant, une pince à épiler, de l'alcool, une pommade, des gants, etc. En cas de problèmes, vous pourrez alors intervenir rapidement et éviter des complications.

En conclusion
Un accident est très vite arrivé surtout avec des enfants qui n'ont pas encore développé le sens du danger. Pour cette raison, il est important de mettre en place dans votre garderie, différents dispositifs de sécurité afin de vous prémunir au maximum contre les différents imprévus. De plus, ces dispositifs montreront aux parents le sérieux de votre garderie et cela les réconfortera de voir que les enfants iront dans une garderie sécuritaire. Et si vous n'avez pas encore de site Internet pour afficher ces informations précieuses, n'hésitez pas à consulter notre offre de site Web mensuelle pour les garderies.

L'article en vidéo
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/eC4mQsbpmA4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Garderie

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?