Allier une stratégie marketing hors ligne et en ligne via le code-barre 2D


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Lors d'une stratégie marketing, il faut allier les deux mondes. Le monde réel ( hors ligne) et le monde virtuel (en ligne). Pour toucher le monde réel, il y a des méthodes simples comme la diffusion d'affiches publicitaires, de pamphlets, d'objets promotionnels ou autre. Pour toucher le monde virtuel, il y a d'autres méthodes aussi simples comme la publication de bannières sur des sites d'affiliations, l'achat des mots clés sur Google Adsense, la publication d'articles, de communiqués de presse et autres.

Le point central de toutes ces stratégies est généralement le site Internet de l'événement, de l'entreprise ou de la publicité, car c'est l'endroit qui va centraliser toutes les informations dont le consommateur a besoin. Chaque publicité, en ligne ou hors ligne, va donc référer au site Internet.

Se rendre sur le site Internet en voyant la publicité sur Internet est très simple et très rapide. Il suffit d'un simple clique. Par contre, se rendre sur un site Internet après avoir vu la publicité sur un support physique (une affiche par exemple) est beaucoup moins rapide et agréable. Il faut écrire l'url à la main (sur un ordinateur ou un mobile). Il ne faut pas se tromper de lettre et espérer que l'adresse ne soit pas très longue. De plus, comme il faut le faire manuellement, le consommateur le reporte souvent à plus tard. De ce fait, il n'est pas certain qu'il visite le site.

Pour pallier à ce problème, il y est intéressant d'utiliser ce qu'on appelle le code-barre 2D (appelé également le code QR ou le tag 2D).

Le tag 2D est en faite un petit symbole pas très grand constitué de plusieurs petits carrés noirs et blancs que l'on peut imprimer sur notre communication visuelle. Ensuite, à l'aide d'un smartphone munie d'un appareil photo, le consommateur n'a qu'à pointer la caméra en direction du Tag 2D pour être redirigé automatiquement sur le site Internet.

Utiliser cette stratégie réduit le temps que prend un consommateur à entrer l'adresse dans son navigateur. Cela augmente ainsi les chances qu'il visite le site internet. De plus, le fait d'utiliser son cellulaire apporte un aspect ludique et le consommateur sera tenté de le faire juste pour voir où cela va le conduire.

Bien sûr, il faut préparer une stratégie de communication pour accueillir l'internaute qui arrivera sur le site après avoir vu le Tag. S'il le fait depuis son smarphone (iPhone par exemple), il est alors judicieux d'avoir un site Internet adapté au téléphone mobile.

Pour information, ce système est déjà utilisé par le gouvernement canadien qui l'imprime sur tous les courriers qu'il en envoie.

Pour en savoir plus sur cette technologie, un article a été rédigé sur PromenadeDLN.com

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?