Cibler locale avant de penser mondiale


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

La recherche locale est de plus en plus au coeur des préoccupations. À près Click to Call de Google dans la recherche de proximité, c'est autour de Twitter d'intégrer sa nouvelle fonctionnalité «Local Trends» (tendances locales). Concrètement cette fonctionnalité Twitterrienne permet de voir ce qui fait du buzz tout près de chez vous à travers les tweets des utilisateurs.

On voit bien que la proximité devient de plus en plus un besoin important. Au début de l'Internet, tout le monde hurlait que c'était un outil incroyable, qu'il abolissait toutes les frontières territoriales et qu'il permettait ainsi de toucher un public de plus grande envergure. Il permettait de diffuser son message à travers le monde entier et à un coût vraiment ridicule.

Ironiquement, pour moi, cette «mondialisation» du Web n'a fait que noyer l'information dans un flux astronomique d'autres informations. Du coup, on touche moins de personnes, moins de personnes se sentent concernées, car l'information est «loin» d'eux. C'est comme en publicité, à vouloir toucher tout le monde on ne touche personne. Pour être sûr que sa stratégie marketing fonctionne, il faut bien cibler la clientèle désirée. Il faut la définir clairement, le plus précisément possible. Une fois cela fait, il est plus facile de savoir comment articuler sa communication pour atteindre ce public et le convertir en client. Si on définie sa clientèle par "tout le monde", la stratégie est vouée à l'échec.

C'est donc dans ce sens que les géants comme Google et Twitter se concentrent dans l'information de proximité. Plus c'est proche de l'internaute, plus celui-ci se sentira concerné. En conclusion, avant de vouloir diffuser son message à travers le monde, il est important de savoir le diffuser localement et d'élargir au fur et à mesure.

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?