Comment améliorer le taux de clics d'une infolettre ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

L'un des moyens les plus efficaces d'augmenter les ventes de votre entreprise est de pratiquer le marketing par Internet. Autrement dit, de réaliser des envois d'infolettre. Toute fois, encore faut-il savoir optimiser le taux de clics pour s'assurer d'avoir le plus grand nombre de visites possibles issues de votre envoi massif. Pour vous aider, voici 10 astuces pratiques

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1. Choisir un titre accrocheur
Votre titre doit refléter le contenu de votre infolettre. Idéalement il ne devrait pas avoir plus 8 mots. L'utilisation du deux points (:) et du tiret (-) améliore le taux d'ouverture.

2. Tester différentes périodes d'envois
Chaque clientèle cible à ses habitudes et ses disponibilités. Par exemple, la clientèle d'affaires (B2B) est très occupée le lundi et n'est plus réceptive le vendredi. Ces deux jours sont donc à proscrire pour l'envoi d'infolettre. Afin d'augmenter le taux d'ouverture de vos envois, il faut donc découvrir le meilleur moment. Et pour le découvrir, il faut effectuer plusieurs tests. Tester des jours et des heures différentes et analyser les périodes qui offrent les meilleurs résultats.

3. Segmenter la base de données pour envoyer un contenu ciblé
Il est très important de segmenter au maximum sa base de données. Identifiez le sexe, l'age, la localité, les centres d'intérêt et toutes les informations utiles à votre commerce. De cette façon, vous serez en mesure de choisir exactement quel contenu envoyé à quel individu . Ainsi, vous aurez plus de chance d'intéresser votre prospect et par conséquent, vous augmenterez les chances qu'il clique sur votre lien pour en savoir plus sur votre site.

4. Penser au mobile
Aujourd'hui les courriels sont de plus en plus ouverts à partir d'un appareil mobile (cellulaire ou tablette). Par conséquent, il faut s'assurer que les infolettres soient compatibles et agréables à lire sur ces appareils.

5. Placer un appel à l'action
Si vous envoyer une infolettre c'est que vous avez un objectif bien défini. Vous désirez que votre prospect réalise une action précise. De ce fait, il faut placer un bouton bien visible qui incitera fortement l'utilisateur à cliquer dessus pour revenir sur votre site Internet

6. Personnaliser le contenu pour le destinataire
Essayer de personnaliser le courriel autant que possible. Par exemple, nommez votre interlocuteur (Bonjour Pierre Paul). Essayez d'introduire le maximum d'éléments possible qui montre que vous le connaissez et que par conséquent ce que vous proposez est vraiment adapté pour lui. Par exemple, vous pouvez dire que la dernière fois il a acheté un produit X et que dans le genre le produit Y pourrait le plaire, etc.

7. Respecter la charte graphique
Gardez le même design pour votre infolettre et votre site Internet. On doit sentir qu'il s'agit de la même entreprise et que la newsletter provient effectivement de votre site Internet. Il est très important de garder la même homogénéité dans toutes vos communications.

8. Ajouter des photos
N'envoyez pas une infolettre avec uniquement du texte et ni uniquement des images. Combinez les deux sans surcharger votre contenu. Les images sont très incitatrices et c'est ce qui se voit le premier. Alors, choisissez-les avec attention et rendez-les cliquables.

9. Rendre les liens visibles
Votre infolettre comportera naturellement des liens. Et il est important que ces liens soient clairement identifiés. Ils doivent avoir une couleur différente du reste du contenu et bien visible. Si l'utilisateur ne repère pas vos liens facilement, votre taux de clic va chuter rapidement.

10. Insérer des expressions qui incitent au clic
Ne vous contentez pas de dire présenter votre offre, mais invitez littéralement l'utilisateur à cliquer, à passer à l'action. Par exemple, placez des expressions du type, «Consultez notre site pour en savoir plus», «Commandez maintenant», «Découvrez plus de détails», etc., etc.

En appliquant ces méthodes, votre taux de clics devrait pouvoir augmenter. Ensuite pour que votre infolettre soit efficace, il faut également surveiller de prêt d'autres facteurs. Est-ce que vos infolettres arrivent bien dans la boîte de réception de vos abonnées ? Est-ce que vous avez une base clients de qualité, est-ce que le design et l'ergonomie de votre infolettre sont efficaces ? Etc, etc.
Et vous, votre infolettre est-elle efficace pour votre entreprise ? Rapporte-t-elle le retour que vous espériez ?

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