Disney utilise le buzz pour faire connaître Alice aux pays des merveilles


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Alice aux pays des merveilles, le dernier film de Tim Burton est sorti au Québec le vendredi 05 mars 2010. Pour faire connaître cette adaptation, Disney a choisi d'utiliser le buzz en ligne et hors-ligne.

En ligne, donc sur Internet, Disney avait publié plusieurs séquences du making of du film qui ont rapidement été partagées sur plusieurs blogues et médias sociaux. Cet effet de boule de neige n'a fait qu'augmenter le désir des fans à voir Alice au pays des merveilles dès sa sortie en salle.

Toute fois, Disney ne s'arrête pas là. Pour booster ses ventes, le géant a décidé de sortir le DVD très rapidement après la sortie du film au cinéma. Cette stratégie vise à profiter du buzz généré par la sortie du film, ce qui diminuera également les coûts du marketing lié à la promotion du DVD. D'ailleurs, Natahlie Dray, responsable de la communication du groupe en France le confirme en ses mots : « Plus le lancement du DVD est proche et plus nous profitons du buzz généré par la sortie du film. L'achat se fait dans la continuité. »

À travers cet exemple, on aperçoit deux choses essentielles à la promotion d'un produit.

Premièrement, il est important d'annoncer son produit suffisamment longtemps avant son lancement officiel. Cela va créer un effet de désir chez les consommateurs qui voudront l'acquérir dès sa sortie. Cette émotion peut être créée par la mise en place d' une stratégie de buzz.

Deuxièmement, une fois que la stratégie arrive à son aboutissement, il ne reste que très peu de temps avant que son effet ne s'essouffle complètement. Et c'est dans cette période qu'il faut utiliser les dernières stratégies pour augmenter les ventes le plus possible avant que celles-ci ne redescendent à leur niveau normal. C'est la stratégie que Disney a choisie en sortant le DVD d'Alice au pays des merveilles le plus rapidement possible après sa sortie en salle. Utiliser les derniers souffles de son effet de buzz pour minimiser le coût du marketing et maximiser ses ventes le plus possible

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?