La stratégie marketing d'Apple en 5 étapes.


Ce mercredi 20 octobre, Apple tiendra une keynote. Pour l'occasion, notre agence Web s'offre de vous décrire le succès de la stratégie marketing d'Apple en 5 étapes.

1 - Le culte du secret :
Le point fort d'Apple est son culte du secret. Avant le lancement d'un produit, personne ne sait réellement ce qui va être présenté. Chacun a sa petite idée et c'est tout ce qu'il faut pour débuter un nouveau buzz. Cette pratique ne plait pas toujours aux partenaires d'Apple mais a au moins le mérite de faire parler la Webosphère. Ce qui est le plus important.

2 - Des rumeurs et encore des rumeurs :
Vu qu'aucune information n'est divulguée, la Webosphère se met alors à imaginer ce que "la pomme" va bien pouvoir présenter. De blogue en blogue, cela crée rapidement un énorme buzz autour de la marque, ce qui a pour effet de décupler prodigieusement la curiosité du public cible, et de ce fait l'intérêt pour ce nouveau produit mystère. Tout le monde veut savoir de quoi il s'agit.

3 - Contrôle de l'information :
Bien qu'Apple favorise la diffusion des rumeurs, celles-ci ne sont pas laissées au hasard non plus. Les informations diffusées sur le Web sont suivies scrupuleusement. Et aussitôt qu'une information ne convient pas à la société, celle-ci ne se gène pas pour l'éradiquer en employant tous les moyens possibles. On a eu un bon exemple lors de la perte du prototype de l'iPhone 4.

4 - Annonce au goûte à goûte :
Quelque temps avant l'annonce officielle, Apple publie quelques informations discrètes afin de relancer les rumeurs et les discussions autour de son futur produit. De quoi empêcher le buzz de s'essouffler et de relancer les discussions.

5 - Test du produit après le lancement :
Enfin, juste après de lancement officiel du nouveau produit, Apple fait parvenir des exemplaires à des personnes influentes afin que ces dernières les testent et diffusent leurs commentaires. Ce qui constitue alors le meilleur argument de vente.

En résumé, la stratégie d'Apple consiste, essentiellement, à diffuser le minimum d'informations nécessaires pour que le Web parle de lui, sans lui. Et c'est là l'essence même du Buzz.
Toutefois, pour qu'une telle stratégie fonctionne, il faut posséder une bonne communauté.

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?