Comment les statistiques de votre site Internet peuvent vous aider à améliorer votre entreprise ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Un site Internet permet de récolter une quantité incroyable de statistiques. Mais encore faut-il prendre le temps de les analyser et de les comprendre pour pouvoir en tirer profit.

Orienter les internautes
Un internaute ne visite pas réellement les sections qu'il a envie de visiter. En réalité, il se dirige inconsciemment là où vous lui avez suggéré d'aller. Par exemple, si vous placez une très grosse bannière sur la page d'accueil, la page où conduit cette bannière sera automatiquement l'une des pages les plus visitées de votre site.

Comment savoir qui est l'internaute ?
Comme il est possible d'orienter fortement le parcours d'un utilisateur, il devient possible de mieux segmenter les internautes et de mieux comprendre qui ils sont. Voici un exemple grossier : Sur une page donnée, placez une image qui conduit vers une section pour homme et une autre vers une section pour femme. Si 60% des visiteurs de cette page se dirigent vers la section pour femme, cela signifie qu'à cette étape, 60% de vos visiteurs sont probablement des femmes et 40% probablement des hommes (cela peut très bien être des femmes intéressées par vos produits pour homme). Par la suite il faudra alors confirmer cette hypothèse. Dans les pages suivantes, on placera d'autres liens qui auront tendances à attirer uniquement les femmes ou uniquement les hommes. Si le choix des utilisateurs se confirme dans la plus part des étapes, alors il y a de fortes chances que notre hypothèse soit bonne.

Effectuer des tests complémentaires pour développer notre hypothèse.
Rien ne vous empêche d'adapter cette stratégie. Placez des produits bas de gamme et haut de gamme et voyez quel des deux produits est le plus visité. Si c'est le haut de gamme, cela vous permettra d'émettre l'hypothèse que vos visiteurs sont essentiellement des femmes qui ont visiblement un salaire assez élevé. Et en couplant ses données à votre outil de statistiques, vous pourrez même affirmer que ce sont des femmes avec un salaire assez élevé situé dans la ville de Montréal.

Comment savoir si une hypothèse est fondée ?
Pour cela, je vous propose deux solutions. La première est de faire d'autres tests similaires pour justifier votre hypothèse et la deuxième consiste à supprimer les éléments qui vous ont permis de formuler votre hypothèse. Si le résultat est flagrant, c'est que votre hypothèse a de fortes chances de s'avérer exacte.

Un exemple pour vérifier notre hypothèse
Imaginons que beaucoup d'utilisateurs remplissent partiellement votre formulaire de contact mais abandonne le processus avant de l'envoyer. Vous émettez l'hypothèse que les champs ne sont pas assez clairs, pas assez explicites et par conséquent les utilisateurs abonnent en étant découragé. Vous décidez alors de les simplifier. Dans les prochains jours, vous remarquez que vous avez une légère augmentation du nombre de formulaires complétés et envoyés.Toutes fois vous aviez entamé une campagne marketing à peu près dans la même période... Dans ces conditions, est-ce qu'il y a eu une augmentation du taux de conversion grâce à votre ajustement ou grâce à votre campagne ?
Pour le savoir, réinscrivez les informations qui étaient présentes avant. À ce moment, si votre taux de conversion est toujours le même, cela signifie que la hausse était due à votre campagne et non à votre modification. Il faudra donc formuler de nouvelles hypothèses et essayer de les confirmer ou infirmer.

Hmmm est-ce vraiment pertinent de retourner en arrière ??
Avec ce genre de procéder, il vous sera possible de mieux connaître votre clientèle. Vous saurez qu'est-ce qui les attire le plus, quel langage est le mieux adapté, etc. Et vous en aurez la certitude pour la simple raison que vous l'aurez expérimenté et prouvé. Et c'est ce genre de détails qui vous permettra de faire toute la différence.

En conclusion
En sachant précisément qui visite votre site Internet cela vous permettra de
- savoir avec précision si votre site atteint la bonne clientèle cible et ajuster si ce n'est pas le cas
- savoir s'il y a une nouvelle cliente que vous n'avez pas pensée et créer de nouvelles sections en conséquence
- affiner davantage vos outils de marketing en fonction de votre plus grosse clientèle
- tester des approches à moindre coût avant de les déployer à grande échelle
- tester la pertinence de vos pages
- savoir précisément comment orienter votre communication, vos articles de blogues, votre référencement, etc. en vous appuyant sur votre groupe de clientèle le plus rentable
- etc

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans PME, et Marketing

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?