Générer de nouveaux leads pour votre PME


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Pour avoir de nouveaux clients, il faut commencer par les identifier, déterminer où ont peut les cibler et comment faire pour obtenir leurs coordonnées. En définie ainsi les clients potentiels. C'est ce qu'on appelle la génération de leads.

Où cibler des prospects ?
Pour une PME, l'endroit le plus important pour générer des prospects c'est le site Internet de la compagnie et ses différents outils de communications en ligne (blogue, réseaux sociaux, etc.).

Comment repérer des prospects parmi des milliers d'internautes anonymes ?
Pour identifier un prospect, il existe principalement 3 méthodes possibles.
- le prospect vous a laissé son adresse courriel
- L'entreprise du prospect a été identifiée dans les statistiques de votre site Internet
- le prospect vous a appelé directement
- le prospect a rejoint un de vos réseaux sociaux

Comment faire pour obtenir les coordonnées d'un prospect ?
Il existe plusieurs méthodes pour cela. Voici quelques exemples :

Obtenir l'adresse courriel du prospect
- offrir un livre blanc qui sera envoyé directement à l'adresse courriel du prospect
- Inscription à une infolettre
- formulaire de contact de votre site Internet
- etc (n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc pour découvrir d'autres méthodes)

Identifier les entreprises qui s'intéressent à vous
Dans Google Analytics (par exemple) il suffit de se rendre dans la section
Audience > Technologie > Réseau
et vous obtiendriez ainsi la liste des entreprises ayant visité votre site Internet (les PME ont une connexion professionnelle privée qui les identifie sur Internet. Monsieur et madame tout le monde seront quant à eux identifiés via le nom de leur fournisseur d'accès). Il vous sera alors simple de faire une recherche sur Internet en tapant les noms d'entreprise présents dans vos statistiques pour obtenir leurs coordonnées. Vous pourrez même vous préparer davantage, en regroupant les statistiques, déterminer quel a été leur comportement et ainsi pouvoir émettre des hypothèses sur le but de leur visite.

Cibler des prospects dans vos réseaux sociaux
Par définition, les membres qui sont présents dans vos réseaux sociaux sont des prospects intéressés par votre entreprise, ses services ou produits. Bien sûr il faut penser à mettre de côté la famille, les amis, les collègues et autres membres qui se sont inscrits uniquement pour vous faire plaisir et vous encourager. Ces membres vous serviront énormément dans votre promotion, mais il y a moins de chance qu'ils deviennent des clients réguliers (ensuite tout dépend bien évidemment de ce que vous proposez).

Utiliser un CRM pour faire le suivi de vos pistes de ventes.
Une fois que vous aurez identifié les prospects par les astuces citées plus haut ou que ceux-ci vous aient contacté grâce à votre formulaire de contact ou directement par téléphone, il est important de le noter quelque part et de documenter l'expérience obtenue. Ceci grâce à un outil CRM par exemple. De ce fait, vous êtes sûr et certain de ne perdre aucun contact. De plus même si vous n'aurez conclu aucune vente, il vous sera possible de relancer l'ensemble de votre base de données un peu plus tard pour leur présenter votre nouveau produit ou vos offres spéciales.

Enfin, si vous désirez mettre en place une stratégie pour créer des leads directement sur votre site Internet, n'hésitez pas à communiquer avec notre agence Web !

Créer son blog, le développer et en vivre

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dans PME, et Marketing

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