Bien rédiger pour le Web


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Le texte de votre site Web fait office de vendeur. S'il et mal rédigé, vous passerez automatiquement à côté de plusieurs occasions de vente. Il est donc important de savoir rédiger correctement vos textes pour le Web. Pour ce faire, voici 16 astuces pour bien écrire pour le Web :

1. Structurez vos textes
80% des internautes ne lisent pas, mais scannent le contenu d'une page. De ce fait, il faut leur faciliter la tâche en structurant efficacement votre page : un titre, un chapeau, des sous-titres bien visibles et des paragraphes aéré et concis. Cela permet au lecteur de repérer très rapidement dans quel paragraphe se trouve l'information qu'il cherche.

2. Appliquez la méthode de la pyramide inversée
Lire sur Internet demande 25% de temps en plus que sur papier. L'internaute est moins patient et il faut donc lui donner l'information clé le plus rapidement possible. Pour cette raison, la conclusion sera située en haut de page et le développement par la suite. Bien évidemment, les idées les plus importantes seront placées le plus haut possible dans le texte. Autrement dit, le contenu situé en haut de page a beaucoup plus de valeur que le contenu situé en bas de page.

3. Employez un vocabulaire très simple
Le lecteur ne travaille pas dans votre secteur d'activité et n'a pas de connaissance aussi développée que vous. De ce fait, mettez-vous à son niveau et employez uniquement des termes qu'il sera certain de connaître si vous voulez qu'il vous comprenne.

4. Évoquez des arguments spécifiques
Au lieu de dire «la plus part des gens» préférez un terme beaucoup plus précis du style «94% des québécois». Cela vous confère beaucoup plus de crédibilité.

5. Réfléchissez au référencement et aux mots clé
Ne rédigez pas votre contenu à l'aveuglette. Au préalable, pensez à votre stratégie de référencement. Vous désirez que les internautes puissent vous trouver en tapant quelles expressions de mots clés dans les moteurs de recherche ? Une fois cela défini, utilisez une expression par page (thème principal) et déclinez cette expression en plusieurs variantes et synonymes à travers toute la page Web.
Ex : Bien rédiger pour le Web
écrire pour le Web
Rédaction Web
Écrire un texte pour le Web
Bien rédiger son contenu
Bien rédiger les textes de son site
etc

6. Pensez aux metas de votre page
De la même façon, demandez-vous quelle information devrait apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Préparez le titre de la page (title), la description (meta description) et les différents mots clés qui devront être présents dans la page (meta keyword)

7. Pensez à vos lecteurs
C'est important de rédiger les textes de votre site Web en pensant au référencement (SEO) dès le départ. Toute fois, ne perdez pas de vue que votre client final, celui qui vous permettra de vivre, c'est l'internaute et pas les moteurs de recherche. De ce fait, n'abusez pas des différentes stratégies SEO. Utilisez-les avec modération. Par exemple, inutile d'employer 10 fois de suite la même expression dans une phrase uniquement pour que votre site Internet sorte sous cette expression dans les moteurs de recherche. Même si cela fonctionne, l'internaute quittera votre page rapidement sans jamais revenir uniquement par ce que votre texte était trop chiant à lire (car il était destiné aux robots des moteurs de recherche et non à des internautes).

8. Traitez un seul sujet par page
On ne référence pas un site Internet, mais plusieurs pages d'un site Web. De ce fait, chaque page doit parler d'un seul et unique sujet spécifique. Cela permet de concentrer votre mot clé et ses dérivés, et surtout de bien répondre aux attentes de l'internaute qui est venu cherche la réponse à une question bien précise.

9. Développez une seule idée par paragraphe
Votre texte doit être divisé en plusieurs paragraphes. Et chacun d'eux doit traiter rapidement d'une idée précise.Cela permet à l'internaute de se repérer plus rapidement et de trouver son information le plus rapidement possible.

10. Reliez vos différents contenus
Évitez d'écrire des repères spatiaux qu'on emploie sur le papier. Par exemple, au lieu d'écrire «voir plus loin», placez un lien hypertexte directement sur l'expression qui traite d'un sujet développé sur une autre page. Cela vous permet de créer une navigation internet et améliore la liaison entre vos pages. De ce fait, les moteurs de recherche ont plus de facilité à parcourir et indexer votre site, et la navigation est beaucoup plus agréable pour le lecteur.

11. Rédigez au présent
Le présent a plus de valeur que le passé et le futur. Il incite à passer à l'action tout de suite au lieu d'attendre à plus tard. À travers le texte vous modulez sans le savoir le comportement des internautes. De ce fait, si vous désirez que ces derniers passent à l'action tout de suite, cela passe par une formulation au présent et non au futur.

12. Allez toujours à l'essentiel
En règle général, quand un internaute se décide à lire votre contenu (20% d'entre eux) 80% de votre texte est lu et 20% est parcouru. De ce fait, pour que l'internaute puisse lire le maximum de votre contenu en prenant le moins de temps possible, privilégiez les termes les plus courts. Autrement dit, choisissez d'écrire «sauf» à la place de «À l'exception de». Cela fera gagner du temps à l'internaute et augmentera les chances qu'il lise le plus important et ne le manque pas en survolant votre texte. De plus, inutile de tout dire sur votre produit ou service. Dîtes uniquement les points les plus importants pour ne pas surcharger la lecture de l'internaute.

13. Expliquez les acronymes
Encore une fois, il faut être le plus claire et le plus simple possible. De ce fait, éviter les jargons (comme dit plus haut) et éviter les acronymes également. Si l'acronyme est nécessaire, employez la définititions et juste après l'acronyme. De ce fait, vous serez sûr que l'internaute vous comprendra et n'aura pas décroché à cause d'un mot qu'il ignorait le sens.

14. Bannissez le copier-coller
Le pire ennemi du texte de votre site Web est le copier-coller ! Google pénalise fortement les copier-coller qu'il qualifie comme du contenu dupliqué. De ce fait, vous perdez des places au niveau du référencement et réduisez les chances qu'un internaute vous trouve rapidement. Donc, privilégiez toujours la rédaction d'un contenu original.

15. Utilisez la voix active
Allez droit au but et faites comprendre le plus rapidement possible à l'internaute ce qu'il doit comprendre. De ce fait, au lieu de dire «le contenu est rédigé par un rédacteur Web» utilisez plutôt la voix active qui est «Le rédacteur Web rédige le contenu». L'internaute peut ainsi assimiler et imaginer beaucoup plus rapidement le message véhiculé par le contenu.

16. Évitez la négation
Le texte influence le moral de l'internaute. De ce fait, si vous employez trop souvent la négation, l'humeur de l'internaute sera plutôt mosane et il sera moins enclin à effectuer une transaction. Toute fois, avec des termes positifs voir très éloquent, il sera séduit plus rapidement et aura tendance à acheter plus facilement. D'ailleurs, Apple est maître dans ce domaine. Chaque description de ses produits est remplie d'une myriade de superlatifs, plus éloquents les uns que les autres. Cela permet de rassurer incroyablement bien l'internaute, de lui mettre dans une humeur divine et surtout de lui donner une irrésistible envie grandissante de se procurer ce produit terriblement vite, sans perdre une seule seconde !

En conclusion
Le secret pour bien rédiger les textes de votre site Web est de bien définir et de bien connaître votre clientèle cible. Mettez-vous à leur place et demandez-vous ce que vous aimeriez obtenir comme information en priorité, comment vous aimeriez qu'on s'adresse à vous et quel type de langage vous ferez décrocher. Mieux vous connaîtrez votre clientèle et mieux vous saurez combien bien écrire pour votre site Web.

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