Pourquoi bien structurer son texte pour le Web ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Lorsque vous préparez les textes de votre site Internet, il faut garder à l'esprit que votre texte doit avoir une structure homogène. Ce qui veut dire que votre texte doit avoir une structure répétitive qui donne une impression d'ordre, de clarté et de "travaillé".
Autrement dit, votre texte doit impérativement commencer par un titre et se poursuivre par un ou des paragraphes. Puis, à chaque changement d'idée , il doit y avoir un nouveau sous-titre. Ce qui donne une structure plus ou moins comme cela :


Titre 1,
   Sous-titre 1,
      Sous-titre du Sous-titre 1

Pourquoi structurer ses textes?
Si vous êtes visuel, imaginez que vous avez 3 placards. Dans le placard de gauche, sur la première étagère, se trouvent vos verres à eau. Sur la deuxième étagère se trouvent vos verres à vin et sur la troisième étagère vos flûtes.
Dans le placard du milieu se trouve vos épices et chaque étagère comporte un type précis d'épice.
Dans le placard de droite se trouve autre chose classé par catégorie également.
Ainsi, lorsque vous aurez besoin de quelques choses, vous saurez automatique où vous diriger. Vous n'aurez pas besoin de chercher placard par placard, étagère par étagère avant de trouver ce que vous cherchez. Alors dîtes-vous que pour un site Internet, c'est la même chose !

Faciliter la recherche visuelle des utilisateurs.
Un internaute est toujours pressé. Si d'un simple balayage des yeux il ne trouve pas son information, il ira chercher ailleurs. En quelques secondes, il peut trouver un autre site qui semblera avoir l'information qu'il cherche! Pour éviter cela, il faut donc l'aider à trouver son chemin le plus rapidement possible. D'ailleurs un texte bien divisé par des titres et des sauts de ligne, est beaucoup plus agréable à lire qu'un texte sans paragraphe. Et si un texte comporte plusieurs titres et paragraphes, cela donne l'impression que l'idée véhiculée est beaucoup plus structurée et maitrisée. Ce qui est logique vu que vous traitez votre sujet point par point et non tout d'un coup dans un seul bloque.

Aider les moteurs de recherche à indexer correctement votre contenu.
Google est aveugle. Il ne voit pas comme nous et fonctionne par déduction. Pour comprendre ce qu'il y a sur la page, il se fit à ce qu'on appelle les balises. C'est ce qui délimite l'information et indique aux robots à quoi l'information correspond. Par exemple, le titre principal de la page, donc ce qui définit l'idée générale de la page, est placé dans une balise <h1>. Pour optimiser le référencement de votre site, il faut avoir un seul sujet principal par page (Rappelez-vous de nos placards. Les verres dans un placard, les épices dans un autre). De ce fait, votre page doit contenir une seule balise <h1>. Ensuite, vos sous-titres sont définis par des balises <h2> et ainsi de suite. Par ces balises, Google déduit où sont situées l'idée principale et les idées secondaires. Par ce raisonnement «robotisé» il va donc donner plus d'importance à votre idée principale qui aura plus de chance de sortir dans les résultats de recherche. Toute fois, si vous placez votre idée principale en fin de page à l'intérieur de votre paragraphe, Google n'aura aucun moyen de le comprendre. Il faut donc avoir une bonne structure pour que les utilisateurs comme les moteurs de recherche comprennent ce qui est important dans votre texte et où ils se trouvent.

Économisér des sous.
Enfin, avoir un texte avec une structure répétitive, coûtera moins cher à développer qu'un texte qui n'a pas de structure fixe. Imaginons que votre texte est toujours structuré de la manière suivante :

titre 1
   sous-titre 1.1
      paragraphe 1.1.1
      paragraphe 1.1.2

   sous-titre 1.2
      paragraphe 1.2.1
      paragraphe 1.2.2

titre 2
   sous-titre 2.1
      paragraphe 2.1.1
      paragraphe 2.1.2

   sous-titre 2.2
      paragraphe 2.2.1
      paragraphe 2.2.2

L'agence Web n'aura qu'à prendre la structure du titre 1 et la répéter automatiquement autant de fois qu'il y a de titre. Ce qui pourrait demander 5min de production.
À l'opposé, si vous avez une structure aléatoire, il sera impossible de la répéter automatiquement et l'agence Web devra alors créer les différentes sections manuellement. Ce qui pourrait demander 5h de production. À vous ensuite de faire le calcule pour la différence de prix. La densité du texte fois le nombre de pages fois le taux horaire de l'agence Web. Ce qui paradoxalement donnera une facture bien structurée! :D

Il est donc important d'avoir un texte qui est bien structuré. Un texte commence par un titre, se poursuit par un ou des paragraphes qui peuvent être entre-couper par des sous-titres. En respectant cela, vous allez ainsi améliorer l'expérience utilisateur, améliorer votre référencement et économiser des sous sur la réalisation de votre site Internet. Si vous désirez en savoir plus, notre agence Web vous invite à lire l'article de Ya-Graphic qui vous explique comment écrire pour le Web. Enfin, pour conclure, voici une vidéo très intéressante d'Isabelle Canivet d'Action-redaction.com qui présente son livre Rédaction web et référencement naturel : Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel.

En conclusion
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Rp_5Ql926zU&hl=fr_FR&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Rp_5Ql926zU&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Rédaction, Économiser, Conception, et Référencement

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?