Pourquoi installer un flux RSS sur son site Internet ?


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Tout d'abord, qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Un flux RSS, appelé aussi file d'informations, est un fichier qui a pour but de partager de l'information entre différentes applications. Autrement dit, il sert à externaliser votre contenu. L'utilisation la plus fréquente du RSS est de l'installer sur un blogue pour informer les lecteurs des nouvelles mises à jour. L'utilisateur clique sur l'icône du RSS et a alors l'opportunité de s'y abonner via un agrégateur de nouvelle (une application conçue pour lire les flux RSS) Il existe des agrégateurs de nouvelle installable sur l'ordinateur (comme NetNewsWire disponible gratuitement sur MAC/iPad/iPhone) ou disponibles gratuitement également en ligne (comme iGoogle, Netvibes, Google Reader).

Un flux RSS c'est un peu comme une infolettre!
Le flux RSS ressemble beaucoup à l'infolettre. Ils ont tous les deux la même fonction : informer l'utilisateur dès qu'il y a une nouveauté sur le site Internet. La différence c'est que l'infolettre envoie un courriel directement dans la boite de réception de l'utilisateur tandis que le flux RSS s'affiche dans un agrégateur de nouvelle que l'utilisateur doit consulter pour voir les éventuelles mises à jour d'un ou de plusieurs sites.

Les autres utilisations d'un flux RSS
Un flux RSS peut également servir pour diffuser de l'information automatiquement sur plusieurs supports Internet. Avec un fichier RSS, il est possible de diffuser automatiquement le contenu de son blogue ou d'un autre directement sur Facebook, Linkedin, WordPress, Twitter et autres.

Faut-il publier son contenu automatiquement ?

Utiliser un flux RSS pour diffuser son contenu sur plusieurs sites Internet automatiquement est un gain de temps énorme. Si vous avez différentes communautés (vos abonnés sur Facebook ne sont pas les même que vos contacts sur Linkedin par exemple) alors la publication automatique peut être une solution intéressante. Toute fois, la communauté qui vous suit, est souvent la même d'un réseau à un autre. De ce fait, vous leur proposez plusieurs fois la même information. Ce qui peut très rapidement fatiguer l'internaute qui se désabonnera de vos services pour arrêter d'avoir des doublons.
Idéalement (car on a tous des contrainte de temps et d'argent), la meilleure solution, qui demande beaucoup plus de temps, est de diffuser un message exclusif à chaque réseau. Par exemple,
- les utilisateurs de Facebook aiment se divertir, parler donc de concours, jeux ou autre sujet de divertissement sur Facebook.
- Les utilisateurs de Twitter aiment avoir les nouvelles de dernières minutes. C'est donc l'endroit idéal pour annoncer vos exclusivités, vos promotions éclairent, les dernières nouvelles, etc.
- Sur Linkedin, vous pouvez faire part de vos offres d'emploi, de vos besoins de prestataires, vos offres de services, etc. Comme vous le voyez, chaque réseau à son type d'utilisateur.
Il est donc plus judicieux d'adapter son message au public auquel on s'adresse plutôt que de diffuser la même information sur tous les canaux. Par ailleurs, si votre message est différent dans chaque réseau, les internautes auront alors une bonne raison de faire partie de tous vos réseaux !

Pour résumer, voici trois raisons essentielles d'utiliser un flux RSS :
- Permettre aux lecteurs d'être tenus informés automatiquement des dernières nouveautés de votre site ou blogue
- Permettre à d'autres sites ou applications d'accéder et de diffuser votre contenu
- Diffuser automatique votre contenu sur plusieurs services Internet (Facebook, Twitter, Linkedin, etc)
- Améliorer votre référencement grâce aux moteurs de recherche qui indexent les flux RSS

Pour conclure, voici une petite vidéo qui expliquera davantage c'est quoi un fichier RSS

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dans Rédaction, et Technologies

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