Quelles sont les pages de bases que doivent posséder un site Internet ?


Découvre comment gagner beaucoup d'argent en 30 jours

Avant de développer un site Web, on se retrouve souvent confronté au syndrome de la page blanche et on se sait pas du tout par où commencer. Bien sûr, les pages d'un site sont définis principalement par l'objectif de votre entreprise et sa clientèle cible, donc elles sont différentes d'un site à l'autre. Toute fois, voici une architecture de base pour vous inspirer à débuter rapidement.

La page « Accueil »
Cette page est la plus importante de votre site. C'est par elle que la majorité des internautes arrive sur votre site (mais ce n'est pas la seule porte d'entrée). Cette page est en quelque sorte le résumé de votre site Web. Dès la page d'accueil on doit être capable de savoir de quoi parle le site et quels types d'informations on va pouvoir trouver. La page d'accueil a également plus de visibilité et d'impacts que les autres pages. Si vous désirez mettre une page intérieure de l'avant, faite un grand encadrer sur la page d'accueil et son nombre de visites va bondir rapidement.

La page « À propos »
C'est la page qui va présenter votre entreprise. Cette page va informer l'utilisateur sur les valeurs et la mission de votre entreprise. Cette page va servir essentiellement à rassurer le visiteur, à lui montrer par des arguments que vous êtes digne de confiance et proche de lui. Une petite astuces pour cette section est de mettre une photo de vous ou de vos locaux pour montrer que vous existez réellement et que ce n'est pas une arnaque. Cela rassure énormément les internautes qui ne vous connaissent absolument pas.

La page « Services »
Dans cette page, vous allez énumérer tout ce que vous pouvez faire pour l'utilisateur. Tous vos services y seront présents et l'utilisateur pourra s'y référer facilement pour avoir plus de détails sur votre façon de procéder, les prix, les conditions, etc. Une petit conseil, éviter les phrases de type « plus de renseignements en magasin ». Si un internaute ne trouve pas l'information désirée ou qu'il n'a pas suffisamment d'information, il lui suffit de deux clics pour aller voir votre concurrent et ainsi augmenter votre taux de rebond. Alors ne soyez pas avare en informations et prenez le temps de le faire. Un autre petit conseil : Présentez vos services oui, mais expliquez surtout comment vos services vont améliorer la vie de votre clientèle.

La page « Galerie »
Cette page va servir à appuyer visuellement tous vos arguments. Si vous dites que vous avez de grands locaux magnifiques, une galerie de vos locaux le prouveront. Si vous êtes dans un quartier idéal une galerie le prouvera etc. Il y a des internautes qui sont très très visuel et cette section sera parfaite pour eux. Aujourd'hui avec les technologies numériques, il est très facile de prendre des photos soit même et en plus cela est entièrement gratuit. Toute fois, gardez ceci en tête : la gratuité à un prix. Si vos photos paraissent trop amateur et qu'elles ne sont pas assez belles, le prix de la gratuité sera que les clients seront méfiants et iront voir ailleurs si les photos ne sont pas plus rassurantes. Avoir des photos faites par soit même, c'est mieux que de ne pas en avoir du tout, mais faîtes votre possible pour avoir des photos avec un minimum de qualité pour ne pas perdre bêtement vos éventuels futurs clients.

La page « FAQ »
Cette section va service à répondre à toutes les questions des internautes. Cela va vous servir à réduire le temps consacré au service à la clientèle et également à rassurer les internautes sur les interrogations qu'ils pourraient avoir. Par exemple, il y a t-il une garantie ? Sous quelles conditions ? Il y a t-il un service de remboursement ? Comment utiliser votre produit dans les meilleurs conditions ? Une période où le retour est autorisé, etc. De plus, utilisé correctement, cette section pourra vous aider grandement aussi au niveau du référencement. N'hésitez pas également à entretenir cette section en ajoutant toutes les nouvelles questions qui vous sont posées régulièrement.

La page « Nous joindre »
Enfin cette page est l'une des plus importantes. C'est par cette page que les utilisateurs pourront communiquer avec vous. Il est donc important que cette page soit bien visible, que vos coordonnées soient lisibles facilement et que le formulaire de contact soit bien fonctionnel. Si un internaute n'arrive pas à communiquer avec vous, dîtes-vous que c'est un client de perdu. Donc vérifiez de temps à autre son bon fonctionnement. On n'est jamais à l'abris d'un bug surprise.

En conclusion
Encore une fois, c'est une architecture simpliste pour vous aider à concevoir l'architecture de base de votre site et pour vous inspirer dans la rédaction de vos textes. En fonction de vos objectifs et de votre clientèle cible, tout ceci pourrait changer. Vous pourriez ajouter une section équipe, produits, promotions, réalisations, témoignages, forum, vidéos, forfaits, blog, etc. Tout dépend de la mission du site Web. Toute fois, chaque page doit avoir son objectif personnel et ses unités de mesures pour déterminer si cette page atteint correctement les objectifs établies.

Découvre comment devenir millionnaire en 274 jours avec 50$

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Rédaction, et Conception

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?