Améliorer le nombre de cliques grâce à des extraits enrichis


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Qu'est-ce qu'un extrait enrichi?

Comme le montre l'image ci-dessus, un extrait enrichi (ou Rich snippet) est la description qui apparait dans les moteurs de recherche, à la différence qu'ils ont un certain enrichissement.

Quels sont les enrichissements possibles?
Il y a un très grand nombre d'enrichissements possible. Toute foi, pas tous sont supportés par les moteurs de recherche pour le moment. Voici une petite liste de ce qu'il est possible de faire :
- Ajouter une notation sous forme d'étoile (des avis sur un produit)
- L'image de votre produit
- le tarif de votre produit
- le temps de cuisson d'une recette
- le nombre de calorie d'une recette
- le nom et la durée d'une musique
- le nom d'une personne
- la date d'un événement
- des noms de lieux
- etc.

Comment ça fonctionne ?
Pour afficher ce genre d'information, c'est très simple. Il suffit d'utiliser un balisage sémantique en y intégrant les microdonnées, les microformats ou les RDFa. Pour faire simple, il suffit d'indiquer dans le code quel type d'information correspond à quoi. Si c'est une image, on va mettre un attribut spécial qui va indiquer au moteur de recherche que cette information est une image, etc.
La liste des attributs pour un extrait enrichis sont disponible sur le site de schema.org qui a été créé en collaboration avec Google.

Est-ce que les extraits enrichis vont améliorer mon référencement ?
À l'heure actuelle, je dirais oui et non. En faite, en utilisant un balisage sémantique pour créer des extraits enrichis, cela va permettre dans un premier temps d'améliorer l'indexation de votre site. En gros, Google va mieux comprendre votre site.
Dans un second temps, une description qui possède un extrait enrichi est beaucoup plus interpelle beaucoup plus qu'un extrait normal. Cela aura pour effet d'augmenter votre nombre de cliques, donc votre nombre de visites.
Enfin, de cause à effet, plus vous aurez de visites, plus Google fera attention à votre visite et plus vos améliorerez votre référencement.

Quelle technologie faut-il utiliser pour son balisage ?
Pour l'instant, aucune de ces 3 technologies n'est meilleure que l'autre (microdonnées, microformats, RDFa). Toute fois, Google documente beaucoup les microdonnées, il a créé en collaboration la documentation avec schema.org et c'est également le format poussé par l'HTML 5 et le W3C (l'organisme qui s'occupe de standardiser le Web). De ce fait, je pense que les microdonnées auront un peu plus de chance de devenir le standard pour le balisage sémantique d'un site Web.

En savoir plus
Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation officielle de Google sur les microdonnées
et tester votre extrait enrichi grâce à l'outil proposé par Google

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dans Référencement

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