Comment interpréter le taux de rebond ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

C'est quoi le taux de rebond ?

Pour ceux qui ne savent pas, le taux de rebond est une valeur en pourcentage qui exprime la moyenne des visiteurs qui quittent le site sans consulter une deuxième page.
Plus le taux de rebond est élevé, moins c'est bon pour votre site Internet. Mais comme toute chose, il faut savoir relativiser. Si vous avez un taux de rebond élevé, cela ne veut pas dire obligatoirement que c'est catastrophique pour votre site. Pour mieux comprendre la signification de votre taux de rebond, il faut les analyser en les comparant au temps moyen passé sur la page, c'est-à-dire le temps qu'un visiteur passe en moyenne à lire le contenu de votre page Web avant de la quitter sans en consulter une nouvelle.

Les différents types de taux de rebond

Taux de rebond élevé et temps de lecteur faible : Vous faites peur!
Là, je vous l'accorde, c'est le pire des scénarii et si c'est votre cas, oui c'est catastrophique! Mais bon, je vous rassure il y a bien des solutions pour y remédier.
Donc si votre site est dans cette catégorie cela signifie que votre site a littéralement fait fuir votre visiteur. Pour y remédier, il va falloir déterminer ce qui peut bien faire fuir vos visiteurs en vous posant diverses questions. Est-ce que le design est trop moche ? Est-ce que c'est un très long bloc de texte qui ne donne pas envie de lire ? Est-ce que l'information ne correspond pas du tout à ce que recherchait le visiteur ?

Taux de rebond faible et temps de lecture faible également : Je cherche à être séduit
Dans ce cas de figure, cela signifie que le visiteur est en train de magasiner à travers les différentes pages. Autrement dit, le visiteur visite plusieurs pages de votre site à la recherche du joyeux qui va réussir à capter toute son attention. S'il ne trouve rien d'intéressant, il va tout simplement quitter votre site et aller faire la même manipulation ailleurs jusqu'à ce qu'il finisse par être séduit.

Taux de rebond élevé et temps de lecture long : Hmmm c'est pas pire !
Ce cas est très intéressant ! Si vous regardez uniquement le taux de rebond, vous allez penser instinctivement que la page est très problématique. Mais en regardant le temps de visite, c'est là que vous commencez à relativiser. Si le temps de lecture est long, qu'importe la situation, c'est que l'information présentée est intéressante ! Donc l'objectif de la page est atteint à 99%. La seule chose qu'il vous manque, c'est un bouton d'action! Un lien, une image ou n'importe quoi qui va interpeller l'internaute à réaliser une nouvelle action afin de poursuivre sa visite dans votre site Web. Ce cas de figure est très courant dans un blogue où il faut intégrer une nouvelle variable qui est le type de visiteur (nouveau ou fidèle). Si c'est un visiteur fidèle, il a certainement lu vos anciens articles, et il vient uniquement pour lire votre tout dernier article. Dans ce cas, c'est presque certain que le taux de rebond sera élevé tout comme le temps de lecture. Ce n'est donc pas forcément négatif, mais ça pourrait certainement être amélioré!

Taux de rebond faible et temps de lecture long : C'est un site parfait !
C'est ce que tout le monde recherche ! Autant le visiteur que le propriétaire du site ! Si vous êtes dans ce cas de figure, c'est que l'internaute a trouvé l'information qu'il cherchait et plus encore, car même le reste de votre contenu est super intéressant ! C'est ce cas de figure ultime qu'il faut viser !

Dans un autre article, on verra comment diminuer le taux ce taux de rebond

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