Google Search va devenir un moteur de recherche sémantique


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

D'après le Wall Street Journal, Google s'apprête à faire l'un des plus gros changements dans son algorithme de recherche : Google Search va devenir un moteur de recherche sémantique.

C'est quoi un moteur de recherche sémantique?
Un moteur de recherche sémantique est un moteur de recherche qui est capable de répondre à une question posée par un être humain. Le meilleur exemple du moment est Siri, l'assistant virtuel présent sur l'iPhone 4S.

Qu'est ce que cela va changer pour le site Web de votre entreprise ?
La sémantique existe depuis plusieurs années. Toute fois elle était très peu utilisée et il n'y avait pas vraiment de standard. Il y a quelques années, le Web sémantique a refait parler de lui notamment avec l'arrivée de l'HTML 5 qui repose majoritairement sur le Web sémantique. Déjà avec l'HTML 5, le balisage de l'information prenait une importance beaucoup plus grande. Mais avec l'arrivé du Web sémantique dans Google, cela est encore plus vrai, car Google ne va plus simplement indexer le site Web de votre entreprise et le positionner sur plusieurs mots clés, il va analyser votre contenu et essayer de le comprendre. De ce fait, il pourra déduire, quel type d'information vous proposez afin de déterminer si cela va apporter une réponse pertinente à la requête de l'utilisateur

Mieux se positionner avec le web sémantique
Imaginez que vous avez une boutique en ligne qui vend des iPads. Un utilisateur pourrait formuler la recherche : "Est-ce que je peux acheter un iPad près de moi ?" et Google pourrait répondre :
«L'entreprise X vend le nouvel iPad à 400$. Il se situe à 3km de chez vous soit à l'adresse suivante:»

Bien sûr, c'est un exemple totalement fictif. Dans un premier temps, j'imagine que le moteur traitera des questions généralistes avant d'entrer dans le détail comme ici. Toute fois, cela pourrait très bien être intégré à la stratégie du futur Assistant de Google sensé concurrencer Siri.
Quoi qu'il en soit, cet exemple sert essentiellement à illustrer les possibilités supplémentaires qu'offre un site Web sémantique. Ensuite, seul le temps dira comment Google gèrera et affichera toutes ces données.
Mais ce qui est sûr, pour que ces informations sortent, il faut que Google puisse analyser et comprendre votre contenu. Et un site Web qui dispose d'une structure sémantique aura beaucoup plus de facilité à se faire comprendre par Google et les autres moteurs de recherche qui prennent en compte la sémantique (comme Bing).

Comment rendre son site Web sémantique ?
Rien de plus simple, il faut faire une mise à jour de la structure de votre site Web. Autrement dit, il faut passer à l'HTML 5 et bien structurer l'information en utilisant le balisage et les métadonnées prévus pour chaque type d'informations. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter notre agence Web

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