HTML 5 et le référencement


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

L'une des grosses nouveautés du HTML 5 est les nouvelles balises et attributs qui apportent une énorme dimension sémantique aux pages HTML. Comparé à l'HTML 4 et le XHTML 1, l'HTML 5 change complètement les règles.

Un exemple tout bête, en XHTML, la balise qui donne le plus de poids au référencement est le h1. Toute fois, cette balise était tellement importante qu'on avait le droit de l'utiliser une seule fois sous peine d'être pénalisé par les moteurs de recherche. (car bien sûr, il y a eu beaucoup d'abus!)
En HTML 5, cette règle change complètement. La balise h1 est toujours la plus importante, mais on peut l'utiliser autant de fois que l'on souhaite, mais uniquement dans des conditions spécifiques. Dépendamment l'endroit où on l'utilise, le poids qu'elle donne au mot clé va varié; Il faut «sectionner» sa page Web avec des balises <section> pour commencer une nouvelle thématique en lien avec le thème principal et ainsi recommencer l'itération du poids de vos mots clés; Utiliser des balises <aside> pour du contenu contextuel pour que le poids de votre mot clé principal de votre page ne diminue pas à cause du contenu qui n'est pas directement lié à votre thème principal, etc.

Bref, avec le HTML 5, la notion de sémantique peut couter très très cher en référencement. Il faut savoir utiliser la sémantique des balises adéquatement, savoir comment les utiliser pour éviter de se faire pénaliser par Google par exemple.

De ce fait, si tout le monde pouvait plus ou moins concevoir des sites Web un peu comme il le voulait tant que le visuel était «beau», en HTML5 il faudra une vrai expertise professionnelle pour ne pas pénaliser votre site Web dès sa mise en ligne.

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Référencement

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?