Etudier les bonnes statistiques pour mesurer les vrai performances de votre site


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Un des moyens les plus efficace de mesurer l'efficacité d'un site Internet, c'est de regarder ses statistiques. Mais encore faut-il savoir regarder les bonnes statistiques, mesurer les bons indicateurs et savoir les interpréter correctement pour ne pas faire de graves erreurs en vous fiant à de fausses données.

Attention de ne pas surveiller les mauvaises données
Imaginons que vous avez un site de commerce en ligne et une très bonne présence dans les réseaux sociaux. Vous êtes fier du grand nombre de fans qui vous suivent, et chaque jour vous regardez attentivement le nombre d'abonnés supplémentaire. Toute fois, est-ce que ce nombre est si important ? Vous avez dépassé la barre des 1000 abonnés, mais personne n'interagit avec vous et vos ventes n'augmentent pas non plus. De ce fait, dans cette situation précise, est-ce vraiment utile de suivre le nombre de nouveaux fans par jour ? Ce qui serait pertinent serait plutôt de suivre la donnée qui indique combien de ses fans effectuent un achat après une publication sur la page ? Combien sont actif ? Combien défendent votre marque ? Combien parlent de vous ? Combien vous ramène de nouveaux clients ? Votre chiffe d'affaire a évolué de combien grâce à ces membres ? De cette manière vous verrez si votre stratégie dans les réseaux sociaux est efficace et si vous cibler la bonne clientèle. Car 1000 fans fantôme sur votre page Facebook, ça ne vous sert strictement à rien.

Une statistique peu dire tout et n'importe quoi si vous l'interprétez en dehors de son contexte
Imaginez que vous lancez une nouvelle campagne de promotion pour votre nouveau produit (qui vous coute super cher). Le lendemain, vous avez un pique de visite sur votre site Internet. Félicitation ! Votre stratégie est une vrai réussite ! Le mois suivant, vous recommencez la même stratégie. Et là, c'est le drame, votre campagne ne génère aucune visite et vous ne comprenez rien. Si ça a été un magnifique succès la première fois, pourquoi c'est un échec total cette fois ? Au moment de votre campagne le mois passé, vous avez effectivement reçu un grand nombre de visite. Mais en regardant la source de trafic, vous découvrez que le grand trafic ne provient nullement de votre campagne mais d'un blogue que vous ne connaissez pas. Vous visitez le blogue en question et vous découvrez qu'un article avait été publié sur votre entreprise et que c'est un blogueur influent. Ce qui explique le pique de trafic. Et en supprimant cette source de trafic dans vos statistiques, vous réalisez que la première campagne était également un échec. Autrement dit, en regardant uniquement le nombre de visites, votre campagne est un succès, mais en y ajoutant les sources de trafics, c'est un échec car aucune ne provient de votre campagne.

Qu'elles sont les statistiques vraiment utile ?
Cela dépend vraiment du contexte de votre entreprise. Si vous êtes un Facebook, le nombre d'inscrit est important. Mais si vous êtes un Youtube, cela n'a pas vraiment d'importance car le plus important n'est pas le nombre d'utilisateurs qui ont un compte mais le nombre de vidéos vues et par conséquent, le nombre de pubs vues et cliqués. Il est donc important de vous demander ce qui est vraiment important pour votre entreprise et pourquoi.

Une petite histoire pour terminer
Pour la petite histoire, Facebook communique souvent sur son nombre d'utilisateurs impressionnant. Plusieurs journalistes ont pris cette statistique hors contexte et ont affirmé qu'il y avait énormément de faux comptes créés chaque jour sur Facebook. De ce fait, le nombre d'utilisateurs de Facebook devait certainement être de trois fois moins. Toute fois, pour Facebook, un utilisateur ce n'est pas quelqu'un qui créer un compte, c'est une personne qui revient le lendemain et qui fait au moins une action par jour sur le réseau. De ce fait, l'interprétation de Facebook était juste, car dès le début, ils se sont demandé quelles données étaient vraiment importantes. Un utilisateur qui créer un compte mais qui ne revient jamais, n'est pas bénéfique à une entreprise. De ce fait, elle ne peut pas être utilisé pour mesurer l'efficacité du site, et c'est pour cette raison que cette donnée a été ignoré dans le décompte du nombre d'utilisateurs.

Conclusion
C'est une très bonne pratique de suivre les statistiques pour mesurer les performances de son site. Toute fois, il faut toujours les replacer dans leur contexte et les interpréter avec la lumière des autres statistiques et jamais les interpréter de façon isolé. Sinon vous aurez de forte chance de mal comprendre leur signification et faire des erreurs qui vous couteront cher à cause d'une mauvaise interprétation. Et à contrario, une bonne interprétation des statistiques vous permettra d'améliorer les performances de votre entreprise.

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