Aucune erreur sur votre site Web ? Êtes-vous certain ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Il y a quelques temps, j'ai développé un site Internet qui comprend un système assez complexe pour envoyer des relances automatiques de paiements. Hier mon client m'écrivait pour me dire que le système ne fonctionnait pas et qu'il était humainement incapable de gérer les relances manuellement. Dans ces conditions, que faire ?

Comment sait-il que le système ne fonctionne pas ?
Être programmeur, c'est un peu comme être détective. Quand il y a un problème, on doit mener une enquête minutieuse en relevant le moindre petit détail, même insignifiant, car ces derniers peuvent faire toute la différence. Donc pour en revenir à nos moutons, mon client m'informe que le système ne fonctionne pas et il n'est pas très content. Ma première question est donc simple : comment sait-il que ça ne fonctionne pas ? Quels sont les indicateurs qui montrent un dysfonctionnement du système ? Sa réponse est simple : il n'a pas encore eu de paiements !
Face à ça j'avoue que je suis quand même inquiet surtout que c'est un problème grâve. Toute fois, j'avais prévu le coup !

Des indicateurs de fonctionnement
Avec l'expérience de mes erreurs passées, j'ai appris à ne jamais avoir une confiance aveugle dans mon code. Je me méfie de lui et pour cette raison je le surveille de près ! De ce fait, à chaque étape importante, je laisse un indicateur pour savoir si ça a bien fonctionné. De ce fait, après m'avoir annoncé que le système ne fonctionnait pas, je suis allé chercher mes indicateurs.
Un tableau de bord qui indique :
- le nombre total de paiement reçu et manquant
- les membres qui ont reçu un courriel de relance à J-15, J-7 et J-2
- la date de début et de fin du service

De plus, j'ai également pris soin d'enregistrer
- chaque courriel envoyé dans la base de données (pour pouvoir le régénérer au besoin)
- une copie conforme caché est envoyée à une adresse courriel du site afin de pouvoir voir exactement le courriel qu'a reçu chaque destinataire
- des fichiers log qui indiquent si les courriels ont bien été envoyés ou le message d'erreur s'il y en a eu

Avec ces mesures de sécurité, j'ai donc été en mesure de confirmer les points suivants :
- le système a envoyé 2 des 3 relances
- la dernière relance devait (et a bien été) envoyée le lendemain
- le client a bien reçu les relances
- le courriel de relance était bien conforme aux exigences demandées

D'où venait le vrai problème ?
Les dires de mon client comme quoi le système n'envoyait pas les relances étaient stressant. Cependant, grâce aux différents système de vérifications que j'avais placé au préalable, j'ai pu fournir plusieurs preuves qui justifiaient que le système fonctionnait comme on lui avait demandé. De ce fait, on avait pu en déduire que c'était le client final qui n'avait tout simplement pas fait parvenir son paiement.

En conclusion
Il est vraiment important d'avoir un moyen efficace de vérifier si un code fonctionne et à chaque étape clé du processus. Cela permet de justifier avec des preuves qu'il y a un problème ou pas à tel niveau et d'en être sûr à 99% (comme je disais faut toujour se méfier de son code).
Et vous ? Savez-vous si votre système fonctionne et qu'il ne génère pas d'erreurs sans que vous le sachiez ? Comment en êtes-vous sûr ?

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dans Conception, Technologies, et Support Internet

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