Pourquoi la maquette graphique et le site final ne sont pas exactement identique ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Lorsque vous réalisez une impression sur un papier de type Letter par exemple, ce papier sera le même pour tout le monde. Il aura les mêmes dimensions, la même résolution, les mêmes couleurs, le même contenu, etc., etc. Il est donc très facile de définir avec précisions chaque détail que vous désirez. Cependant, lorsque vous appliquez ce travail à un design de site Internet, ces constantes ne sont plus les mêmes. Votre site Internet sera affiché sur des écrans avec une taille différente, une résolution différente et des paramètres différents.

Des navigateurs différents
Pour commencer, il existe plusieurs navigateurs complètement différents qui ont chacun leur propre comportement. Par exemple, un navigateur peut mettre automatiquement 10px entre deux paragraphes tandis qu'un autre en mettra 20. Un navigateur comprendra qu'un élément doit être placé de telle façon tandis qu'un autre navigateur ne comprendra absolument rien de la demande du programmeur. Cela est dû au faite que certains navigateurs ne respectent pas entière les standards établis par le W3C. Bien sûr, il existe des petites astuces pour uniformiser l'apparence du site sur les navigateurs les plus populaires. Cependant, adapter un site web à une multitude de navigateurs rend l'exactitude entre la maquette graphique et le site final très difficile.

Des plateformes différentes
Et comme ci cela ne suffisait pas, un même navigateur a un comportement différent sur deux plateformes différentes. Par exemple, Firefox PC, contre toute attente, n'affichera pas forcément un site Internet de la même façon que Firefox Mac. De ce fait, il faut tester et adapter le site Internet sur les navigateurs les plus populaires ainsi que sur les plateformes les plus populaires (IE8, IE7, Firefox Mac, Firefox PC, Safari Mac, Safari PC, Chrome Mac, Chrome PC). En passant, en août 2010, selon les statistiques de Net Applications,
- Internet Explorer 8 (IE8) possédait 32,04% de par de marché,
- Firefox 22,93%
- IE6 16,99% (5.64% au Canada)
- Chrome 7,52%
- Safari 5,16%
- Opera 2,37%

Encore d'autres plateformes
Mais avec le boom que connait Internet aujourd'hui, on ne navigue plus uniquement sur un ordinateur. On peut aujourd'hui naviguer depuis
- un mobile (iPhone, Android, Blackberry, etc)
- une tablette (iPad, PlayBlook, Hp Slate, etc)
- un téléviseur (à l'aide d'une console de jeu vidéo comme la Wii, PS3 ou Xbox, ou des box Internet comme AppleTV, Google TV et autres)
Il y a donc un très grand nombre de supports à prendre en compte et à tester pour que le design du site final respecte le plus possible la maquette graphique.

En conclusion
Contrairement à un design destiné à imprimer, le design d'un site Web doit être testé et adapté à une multitude de supports qui ne cessent d'augmenter. Et très souvent, l'agence Web doit faire des compromis pour que le site Internet soit compatible avec l'ensemble des navigateurs. De ce fait, il faut voir la maquette graphique comme une projection de ce que donnera le site Internet, mais pas comme un plan tout tracé. D'ailleurs, pour la conception graphique, on utilise une unité de mesure dite «relative» (précis) comme le pixel mais lors de la conception du site Web on utilise une unité de mesure dite «absolue» (qui s'adapte) comme le em ou le %. Donc déjà, en commençant, les deux outils n'utilisent pas la même unité de mesure. Ce qui rend l'adaptation encore plus difficile et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver avec exactitude, au millimètre près, chaque espacement, chaque interligne, chaque position et autres mesures.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Webdesign, et Support Internet

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?