Quelle extension de nom de domaine choisir ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Aujourd'hui, il existe un vaste choix dans l'extension du nom de domaine (.com, .ca, .org, .mobi, etc), la question légitime est donc, quelle extension de nom de domaine choisir pour son site Internet ?

Cibler un marché international
Si votre entreprise vise un marché international, l'extension à choisir est .com. Pour information, à la base, le .com signifie communication. Un site ayant l'extension .com avait donc l'objectif de communiquer diverses informations. De plus, le .com est l'extension la plus répandu et c'est le premier réflexe des internautes.

Cibler un marché local
Si votre entreprise cible uniquement un marché local, il serait alors préférable d'utiliser une extension réservée à votre pays (.ca pour le Canada, .fr pour la France, etc). Avec un .ca, les internautes sauront automatiquement que vous êtes situés dans le même pays qu'eux. Par ailleurs, lorsqu'un internaute effectuera une recherche locale, proche d'eux, votre site Internet aura plus de chance de sortir dans les résultats de recherche. Une extension de domaine de type .ca est donc bénéfique pour le référencement local ... au Canada !

Cibler les terminaux mobiles
Le .mobi a été conçu pour désigner les sites Internet spécialement conçu pour les téléphones mobiles. Ainsi, théoriquement, les sites ayant pour objectif d'être visionnés sur un terminal mobile devrait prioriser le .mobi. À l'époque, cela favorisait le référencement sur le réseau WAP. Toute fois, avec les avancées technologiques, il n'est plus conseillé d'avoir un site Internet avec deux extensions différentes. Le mieux est d'avoir un seul nom de domaine avec un site qui s'adapte en fonction du support sur lequel il est visionné. Ainsi, le .mobi est plus ou moins à mettre de côté. Ensuite, tout dépend de votre stratégie.

Annoncer vos vidéos
Le .tv symbolise les sites Internet proposant un contenu essentiellement vidéographique. Avec cette extension, on sait automatiquement quel contenu on va retrouver sur votre site Web. Un site avec .tv serait donc en toute logique être similaire à un Youtube, à un Dailymotion, Viméo ou autre.

Identifier votre association
Si vous êtes une association, l'extension .org est faite pour vous. Cela indique d'emblée votre status, le type de sujet que vous pourrez apporter et la raison d'être de votre site Internet.

Les autres extensions de nom de domaine moins utilisés
Il existe beaucoup d'autres extensions de nom de domaine un peu moins utilisés. Il y a par exemple le .net qui désigne une entité présente uniquement sur Internet, le .biz pour désigner un site Internet qui a pour but de faire du business, le .info qui est là pour informer (dans le cas d'un portfolio en ligne par exemple).

En conclusion
Ainsi, comme vous l'aurez certainement compris, une extension de nom de domaine possède une sémantique qui va servir principalement à positionner votre site Internet. Si c'est un .tv on saura qu'il y aura de la vidéo, si c'est .ca on saura que l'entreprise est située au Canada, si c'est .org on saura que c'est une association, etc. Pour savoir quelle extension de nom de domaine choisir, il faut donc déterminer les caractéristiques de votre entreprise et la stratégie de positionnement que vous désirez adopter.

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Référencement, et Support Internet

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?