Quelles sont les éléments à travailler pour améliorer son site Internet ?


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Quelques mois après la mise en ligne d'un site Internet, il peut arriver que que celui-ci ne rapporte pas le retour tant espéré. Afin d'essayer de corriger le tire, voici quelques pistes à analyser pour améliorer les performances du site Internet.

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1. Référencement
Est-ce que les utilisateurs vous trouve dans les moteurs de recherche ? Êtes-vous dans les premières pages ? Sortez-vous grâces aux mots clés que vous avez ciblés ?

2. Design
Est-ce que celui-ci est moderne conviviale et esthétiquement beau ? Correspond t-il aux tendances du moments ?

3. Ergonomie
Est-ce facile de naviguer dans le site Internet et de trouver une information précise ? Le menu de navigation est-il trouvable facilement ? Les éléments importants sont-ils visible du premier coup d'oeil ?

4. Architecture
Est-ce que le contenu est répartie dans différentes sections logiques ? Le nom des sections est-il simple, explicite et intuitif ? Il y a t-il un titre explicite et vendeur à chaque section ?

5. Liens
Est-ce que tous les liens sont fonctionnels ? Avez-vous une preuve qu'ils marchent tous et que les utilisateurs n'arrivent pas sur des pages introuvables ? Il y a t-il une stratégie de liens internes ?

6. Contenu
Le contenu est-il intéressant ? Pas trop long ni trop court ? Est-il convainquant ? Apporte t-il une véritable valeur ajouté ? Est-il adapté à votre clientèle cible ?

7. Formulaires
Les formulaires sont-ils fonctionnels ? Les utilisateurs arrivent t-ils sans problème à la fin du processus ? Est-ce que vous recevez bien les données après qu'ils aient étés complétées ? Le bouton d'envoi fonctionne t-il ? Est-ce que vous tester tous les formulaires de temps en temps ?

8. Boutons d'actions
Avez-vous des boutons qui incitent vos visiteurs à passer à l'action? Des boutons qui se différencient clairement des autres éléments du site ? Sont-ils bien visibles et placés à des endroits stratégiques où ils auraient plus de chance d'être cliqués ?

9. Appel à l'action
Avez-vous des textes qui incitent à l'action rapidement ? Vos textes sont-ils suffisamment incitateur et convainquant ? Sont-ils visibles ? Sont-ils remarques très facilement ? Sont-ils bien différents des autres éléments textuels ? Utilisez-vous des verbes d'actions ?

10. Couleurs
Avez-vous choisi les bonnes couleurs ? Sont-elles en adéquation avec votre image et votre offre ? Sont-elles agréables à regarder ? Sont-elles en harmonie ? Il y a t-il trop de couleurs différentes ou pas suffisamment ? Avez-vous choisi un code de couleur précis pour chaque type d'élément ?

11. Entonnoir
Avez-vous un entonnoir sur votre site ? Un chemin prédéfini pour l'utilisateur, un parcours que vous désirez qu'ils suivent afin d'arriver à la page finale qui va vous permettre de conclure votre objectif ? Celui-ci est-il atteint correctement ? Est-il simple ou complexe ? Il y a t-il trop ou pas assez d'étapes ? L'entonnoir est-il performant ou faudrait-il le retravailler ?

12. Messages d'erreurs
Avez-vous prévus des messages d'erreurs pour informer les utilisateurs en cas de problèmes ? Ci ces derniers entrent des informations non prévus ou non désirables que ce passent-il ? S'ils arrivent à générer un comportement qui n'avait pas été prévu que ce passe-t-il ? S'ils remplissent des formulaires incorrectement, ont-ils un message d'erreur ? Ces messages sont-ils bien visibles, claires et compréhensibles pour le commun des mortels ?

13. Interopérabilité
Le site Internet est-il compatible avec les navigateurs et plateformes les plus populaires ? Fonctionne t-il correctement sur Mac, Pc, Firefox, Chrome, Safari, Internet Explore, sur les mobiles et tablettes ?

14. Site accessible
Votre serveur est-il accessible à 99% du temps ou plante t-il régulièrement ? S'il y a beaucoup d'utilisateurs connectés en même temps sur votre site, est-ce que le serveur tient le coup ou va t-il planter rapidement ? Il y a t-il beaucoup d'attaques sur votre serveur ? Est-il fiable ?

15. Rapidité
Votre site est-il rapide à afficher ou prend t-il beaucoup trop de temps ? A t-il besoin d'être optimiser pour un affichage beaucoup plus rapide ? A t-il une version en cache ?

16. Visibilité du texte
Votre texte est-il lisible facilement ? A t-il une grosseur confortable ? A t-il une couleur agréable ? Le fond du site empêche t-il une bonne lisibilité du texte ? Le texte est-il bien aéré ?

17. Images
Avez-vous suffissaments d'images sur votre site ? Sont-elles belles et vendeuses ? Reflètent-elles correctement votre contenu ? Apportent-elles une valeur ajouter à votre site ? Ont-ils une taille idéale ? Sont-elles trop petites ou trop grandes ? Se chargent-elles rapidement ?

18. Réseaux sociaux
Avez-vous une page dans les réseaux sociaux populaires ? Êtes-vous actif dans ces réseaux sociaux ? Publiez-vous du contenu pertinent ? Partagez-vous vos produits, promotions et actualités de votre entreprise dans ces réseaux ? Incitez-vous les abonnés à visiter votre site Web ?

19. Vidéos
Faîtes-vous des vidéos promotionnelles ? Réalisez-vous des vidéos pour présenter votre entreprise, vos produits, vos services ? Faîtes-vous des vidéos pour expliquer votre savoir faire, votre expertise ? Placez-vous ces vidéos à des endroits clés pour capter l'attention de vos visiteurs ? La qualité des vidéos est-elle bonne ?

20. Conversion
Avez-vous des outils qui permettent de convertir des visiteurs en prospect ? Une inscription à une infolettre ? Le téléchargement d'un PDF ? L'accès à une vidéo privée ? Un code promotionnel offert ? Un devis gratuit ? Avez-vous des outils pour obtenir les coordonnées de vos visiteurs ? Fonctionnent-ils correctement ?

En conclusion
Bien sûr il peut y avoir beaucoup d'autres points à vérifier mais juste cela devraient vous occuper un bon moment. Enfin, il ne suffit pas de dire qu'un point est correct parce qu'on pense qu'il l'est ou que c'est logique qu'il le soit pour vous! Pour dire qu'un point est valide, il faut avoir un moyen fiable de le prouver. Il faut être en mesure de le prouver par un ou plusieurs tests spécifiques. Sinon cela n'est qu'une hypothèse que vous avancé et il faut le prendre en tant que tel. Car émettre une hypothèse ne veux en aucun cas dire que ce qui est énoncé est vrai.

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dans Rédaction, Référencement, Ergonomie, Webdesign, et Support Internet

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