Faut-il laisser aux internautes la possibilité de laisser un commentaire sur votre blogue ou faut-il les diriger vers votre page Facebook pou cela ?


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Il y a quelque temps, notre agence Web c'est posé la question suivante : «Est-ce que la possibilité de laisser un commentaire sur un blogue est toujours une fonctionnalité intéressante, ou faut-il plutôt encourager les internautes à commenter les articles sur la fan page d'un réseau social comme Facebook ?»

Laisser un commentaire sur Facebook est :
- Plus rapide. Il n'a qu'un seul champ à remplir, celui du commentaire. Contrairement au blogue où il faut compléter le nom, le prénom, le courriel, l'adresse url, le champ de captcha.
- un moyen de promotion gratuit. Si un abonné laisse un commentaire, cela sera notifié sur son profil. De ce fait, sa liste de contact le verra, ce qui fera une pub gratuite pour votre entreprise. Car si un internaute laisse un commentaire sur votre blogue, vous serrez le seul à en être informé (dans l'optique que ce soit le premier commentaire)
- Plus sécuritaire. Il n'y a pas besoin de gérer les spams et la sécurité du système pour empêcher toutes les attaques possibles.
En d'autres mots, laisser un commentaire sur Facebook est plus rapide et agréable pour l'internaute et sauve beaucoup de temps et d'argent à l'entreprise.

Avec ce constat, je me suis dit qu'il était sans doute plus intéressant de supprimer la gestion des commentaires sur un blogue et de les déplacer vers Facebook.
Toute foi, Création DLN a réalisé un point important en se posant la question suivante :

Qu'est-ce qui ce différencie un article publié dans un journal à un article publié dans un blogue ?
La réponse : les commentaires!


Contrairement à un article publié dans un journal, l'article d'un blogue peut être enrichi constamment via l'ajout de commentaires.

L'auteur apporte son point de vue et les internautes la complètent, la corrigent ou la réfutent avec leurs commentaires. Ainsi, lorsqu'un visiteur va rechercher une information sur Google et qu'il tombe sur votre blogue, il lira votre article, mais également les commentaires pour avoir une vision plus large sur le sujet. Et bien souvent, c'est le débat au niveau des commentaires qui donne toute la valeur ajoutée d'un article.

En opposition, une fois qu'un article a été publié sur Facebook, cet article meurt dans les heures qui suivent. Pire, il est englouti par les articles publiés par la suite. Si un internaute effectue une recherche sur Google et qu'il tombe sur votre article, il y a très peu de possibilités qu'il puisse tomber également sur les commentaires laissés au par avant et qui avaient ajouté une valeur ajoutée à l'article.

De ce fait, si les commentaires sur votre blogue sont toujours présents, qu'un internaute consulte votre article aujourd'hui ou un an plus tard, il aura toujours accès à cette valeur ajoutée qui aura enrichi considérablement votre article au fil du temps.
Après cette réflexion, Création DLN continue à croire qu'un système de commentaire est toujours un outil aussi pertinent pour augmenter l'efficacité d'un blogue.

Créer son blog, le développer et en vivre

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dans Technologies, et Création DLN

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