Faut-il utiliser l'HTML 5 ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

C'est une question que beaucoup se posent et à juste titre. De grands acteurs du Web ont déjà converti leur site ou application Web en HTML 5. On retrouve bien évidemment :
- Apple qui incite les développeurs à utiliser l'HTML 5 au lieu du Flash
- Google qui a converti Gmail en HTML 5,
- Ou encore des sites de vidéos comme YouTube, Dailymotion ou Viméo sont eux aussi passés au HTML 5

Ainsi, les grands acteurs optent rapidement pour l'HTML5, surtout à cause du succès des produits d'Apple embarquant iOS (iPhone, iPod et iPad). Beaucoup de blogueurs encouragent également les développeurs à passer petit à petit à l'HTML5 pour forcer les utilisateurs et les navigateurs à suivre le mouvement (mais comme tous les développeurs le savent, ce n'est pas Internet Explorer qui se dépêchera pour suivre la cadence! Quoique... avec IE9... il y a peut-être un début...).

Toute fois, un point assez drôle et intéressant, le W3C, l'organisme chargé de normaliser l'HTML5, donc de définir son fonctionnement et les règles d'utilisations, recommandent de ne PAS utiliser l'HTML5 tout de suite. Selon Philippe Le Hegaret en charge des spécifications du HTML 5, ce langage de balisage n'est qu'à son brouillon et il faudrait attendre au minimum 6 mois avant d'avoir une version finale du brouillon. Ceci implique que lorsqu'un brouillon final aura été défini, il faudra alors 2 ou 3 ans avant que celui-ci ne soit approuvé.
En d'autres termes, les usages possibles actuellement avec l'HTML5 ont de fortes chances de changer ou de ne plus exister dans quelque temps, car la version finale n'a pas encore été approuvée. Ce qui pourrait être très embêtant.

La question à se poser est donc la suivante : Avant de commencer des projets en HTML5, faut-il attendre que la norme soit établie et officialisée comme le recommande le W3C ou attendre que les navigateurs supportent ce qu'il en est du brouillon du HTML5 ?

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Technologies

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?