Le RSS est-il mort ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Le flux RSS, pour ceux qui ne savent pas un fichier qui nous permet de nous abonner à un site Internet et d'être avertis des nouveautés. Par exemple, le flux RSS d'un blogue nous permettrait d'être avertis dès la publication de nouveaux articles.

Où sont les flux RSS ??
Voilà maintenant, une semaine que je visite énormément de blogues dans le secteur de l'immobilier. Je dois rassembler le maximum de sources d'informations pertinentes pour mon nouveau projet Annonces DLN.
Par contre, à ma grande surprise, énormément de sites Internet ne mettent plus de flux RSS pour pouvoir s'abonner à leur blogue ! La seule façon qu'il reste de les suivre c'est de rejoindre leur page Facebook ou de s'inscrire à l'infolettre.

Pourquoi est-ce pertinent d'avoir un flux RSS ?
Personnellement, je n'ai pas envie de suivre un blogue via Facebook ni infolettre.
L'un comme l'autre, je vais avoir des notifications à tout moment de la journée, ici et là sans aucun classement et ça va juste m'énerver bien comme il faut (après, chacun ses préférences !).
L'avantage avec le flux RSS, c'est que je peux classer mes sources d'informations par catégories. Je peux par exemple me créer un dossier décoration, un dossier immobilier, un dossier mobile, etc., etc. De ce fait lorsque je veux me documenter sur le secteur de l'immobilier, j'ouvre mon agrégateur et je consulte mon dossier immobilier qui contiendra QUE des articles sur l'immobilier.

Mon magazine personnel
De plus, ce que j'aime vraiment beaucoup, c'est consulter ses informations sur mon iPad, via l'application Flipbord, le matin en prenant mon petit déjeuner et le soir dans le lit avant de me coucher. C'est exactement comme si je lisais mon journal, mais avec uniquement le type d'article que j'aurais choisi et que j'aurais envie de lire à ce moment précis !

Le problème du flux RSS
Beaucoup de personnes n'aiment pas vraiment mettre un flux RSS disponible sur leur blogue. Quand les utilisateurs s'abonnent, il n'est pas toujours évident de savoir le nombre d'abonner (sauf si on utilise un service externe comme feedburner), et une fois abonné, les gens finissent par lire uniquement sur leur agrégateur et ne reviennent plus sur le blogue en question (c'est exactement ce que je fais). En oppositions, avec une infolettre et les publications sur les réseaux sociaux, c'est beaucoup plus simple de ramener les internautes sur son blogue, et donc d'augmenter le nombre de visites.
De ce fait, je comprends parfaitement que certains décident de ne plus placer de flux RSS sur leur blogue.

Oui..... mais non !
Le fait de m'abonner à un flux RSS et de lire les nouveaux articles dans un agrégateur, je vois l'auteur et le nom du blogue. De ce fait, les noms reviennent souvent et inconsciemment je retiens la source des articles que le lis le plus souvent. De ce fait, lorsque je fais une recherche sur Google et que je vois que l'un des résultats fait partie d'un des blogues que je lis souvent, instinctivement c'est vers lui que je vais en premier. J'ai l'habitude de le lire, j'aime ses articles, il a toute ma confiance, donc il y a fort à parier que ce nouvel article sera intéressant également !

Le flux RSS aide à créer un lien de confiance entre le blogue et ses lecteurs
Donc oui je ne vais plus sur le blogue pour lire les nouveaux articles quand ils sont disponibles, mais le blogue devient une référence de confiance dans mon esprit et lors d'une recherche il aura beaucoup plus de chance de m'attirer que ces concurrents.

Trouver des astuces pour inviter le lecteur à revenir sur votre blogue
De plus, si le problème réel du flux RSS est que les visiteurs ne viennent plus sur le blogue, rien n'empêche de créer un mécanisme pour l'inviter à revenir.
- Placer des liens dans l'article vers d'autres pages du blogue
- Des articles pour compléter la lecture
- Des articles dans la même catégorie
- etc., etc.
Les moyens ne manquent pas à condition qu'on se donne les moyens d'y réfléchir.

En conclusion
Tout ça pour dire que je suis vraiment, mais vraiment très étonné de voir une tonne de blogues super intéressants, super professionnels et qui appartiennent à de grandes compagnies ou de grands magasines dépourvu de flux RSS. J'aurais lu un article très intéressant sur leur blogue, mais je ne retournerais jamais dessus pour la simple et unique raison qu'il n'y avait pas de flux RSS pour me permettre de rester en contact avec eux. Je ne retournerais pas tous les jours pour voir s'il y a un nouvel article intéressant... si je dois faire ça avec les milliers de sites que je consulte, je ne serais jamais couché !
Quoi qu'il en soit, si vous prévoyez mettre un blogue en ligne très bientôt, svp mettez-y un flux RSS pour que je puisse vous suivre avec un graaaaand plaisir ! :D

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Technologies

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?