Pourquoi avoir un formulaire de contact ?


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Pour communiquer avec votre entreprise depuis votre site Internet, le principal moyen est de placer une page «nous joindre». Et sur cette page, on y retrouvera les coordonnées de votre entreprise. En règle générale, on y retrouve également un formulaire de contact. Cependant, de plus en temps de site Internet n'en mettent plus. De ce fait, on peut se demander si aujourd'hui, un formulaire de contact est toujours utile à un site Web. Et pour ma part, je dirais oui pour les raisons citées ci-dessous.

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Avoir plus de contrôle
Avec un formulaire de contact, on peut demander à l'utilisateur de fournir les informations que votre entreprise a absolument besoin d'obtenir pour répondre à son courriel et acquérir d'autres informations optionnelles. Ce cette manière on peut contrôler le type d'informations envoyées et qu'on souhaite recevoir.

Éviter le spam
En insérant un système de contrôle antirobot comme un captchat dans le formulaire de contact, on évitera de recevoir constamment une tonne de courriels indésirables. Les seuls courriels que l'on reçoit proviennent véritablement de personnes humaines désireuses d'en savoir plus sur l'entreprise.

Sauvegarder les courriels
Personne n'est à l'abri d'un problème technique comme l'indisponibilité des courriels. Quand cela arrive, les clients ne peuvent le savoir et les courriels envoyés sont perdus à jamais. De ce fait, on peut facilement passer à côtés de ventes potentielles. Pour éviter cela, lorsqu'un prospect envoie un courriel via le formulaire de contact, on peut sauvegarder l'intégralité du message dans une base de données. De ce fait, même si par malheur on a un problème de courriels, tous les envois seront sauvegardés, ce qui vous évitera de perdre une vente potentielle.

Obtenir des statistiques supplémentaires
Chaque fois qu'un client potentiel envoie un courriel en utilisant le formulaire de contact, il est possible de récolter diverses statistiques par la même occasion. Par exemple, on peut déterminer
- la langue de son ordinateur
- sa provenance
- s'il utilise actuellement un ordinateur, une tablette ou un mobile
- son système d'exploitation
- son navigateur et sa version,
- etc.
En récoltant toutes ses statistiques, il est alors possible de mieux définir le profil de la clientèle et ainsi de s'assurer que la communication et les différents supports sont bien adaptés à leurs habitudes.

Diriger vers les réseaux sociaux
Une fois le courriel envoyé, l'utilisateur peut ensuite être dirigé vers une page de confirmation, lui indiquant que son courriel a bien été envoyé. De plus, toujours sur cette page de confirmation, on peut aller plus loin en l'invitant à rejoindre nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google , YouTube ou autre). On peut ainsi continuer notre stratégie de conversion et augmenter le taux de nouvel abonné.

Mesurer vos objectifs
Avec un formulaire de contact, il est également possible de mieux mesurer l'accomplissement des objectifs dans un outil de statistique comme Google Analytics. Une fois le courriel envoyé, on place les codes pour confirmer l'atteinte de l'objectif sur la page de confirmation et ces données seront transmises à l'outil de statistiques. De ce fait, on peut terminer correctement l'entonnoir de la stratégie de conversion.

Enregistrer les données dans un outil de CRM
À chaque envoi de courriel, on peut enregistrer les données dans un outil de CRM (un outil de gestion de client). De ce fait, on cumule les informations pour créer un historique de chaque client. Ces informations peuvent par la suite être transmises à l'équipe de vente qui pourra mieux comprendre leur prospect et mieux adapter leur discours.

Éviter que le courriel fournisse une base de données
Enfin, si on affiche uniquement un formulaire de contact sans afficher l'adresse courriel en brute, on évite que le site soit scanné par des robots et que l'adresse courriel se retrouve dans une base de données pour l'envoi de courrier indésirable.

En conclusion
L'ajout d'un formulaire de contact sur un site Internet offre beaucoup plus de possibilités qu'une simple page affichant une adresse courriel. Avec un formulaire de contact, on peut améliorer l'expérience utilisateur et surtout récolter davantage de statistiques afin de mieux définir le profil de la clientèle cible.

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