Pourquoi développer directement sur le serveur de production ?


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Lorsque l'on développe un site Internet, il y a souvent un espace de développement et un espace de production. L'espace de développement est la partie à laquelle seule l'agence web et le client ont accès. Les internautes n'ont donc pas accès à cet espace.
Souvent ces deux espaces sont sur le même serveur mais il arrive des fois où le client possède son propre serveur. Dans cette situation il faut impérativement que le site soit développé sur le serveur de production final pour éviter tous problèmes lors de la mise en ligne officielle du site.

Problème d'encodage
Le problème le plus fréquent est que le système d'encodage de deux serveurs est différent. Sur le premier serveur, le site sera par exemple développé en UTF-8 alors que le serveur de production utilise un encodage en ISO. Conclusion, tous les accents seront corrompus et il faudra réécrire tout le contenu du site! Ce qui peut représenter plusieurs heures de travail.

Configuration differentes
Les différents modules qui sont installés sur un serveur peuvent ne pas être installés sur l'autre. L'exemple le plus fréquent est le fichier .htacess. C'est le fichier qui permet de redéfinir les URL pour améliorer le référencement. Par exemple, au lieu de faire "index.php?page=actualite&article=2", on pourrait écrire "actualite/mon-article.php." Ce qui est beaucoup plus compréhensible! Par contre si le serveur final ne supporte pas les fichiers .htacess, ces URLs ne fonctionneront pas et il faudra par conséquent réécrire toutes les URLs. Et c'est sûr et certain que plusieurs URLs seront oubliées!

Version différentes
Un autre problème qui revient souvent est la différence de version. Si le serveur de développement utilise PHP 5 et le serveur de production PHP 4, beaucoup de fonctions risquent de ne pas être compatibles et donc non reconnues. Conséquence, le site risque de ne même pas s'afficher et il est très dur dans ce cas de trouver l'erreur! Car le seul message d'erreur qu'on obtient est une page blanche!

En conclusion
En conclusion il est très important que le serveur de développement et de production soit les mêmes ou d'être sûr et certain qu'ils soient pareils en tout point. Chaque serveur est différent et une toute petite différence peut rendre votre site inutilisable!

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Technologies

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?