Protéger un formulaire contre les spams


SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Aujourd'hui beaucoup de sites Internet possèdent leur formulaire de contact. Malheureusement, ces formulaires sont souvent la cible de robots qui envoient une grande quantité de spam automatiquement. Pour éviter ce désagrément, il existe une multitude de stratégies afin de protéger ses formulaires.

Une des stratégies antinspam consiste à envoyer le message de l'internaute dans sa boite de courriel personnelle et de lui demander de confirmer l'envoi de son message. Une fois celui-ci confirmé, le serveur s'occupera d'envoyer le message véritablement dans la boite courriel de votre entreprise. Si c'est un robot, le message n'arrivera jamais à destination. L'inconvénient de cette méthode est que l'internaute doit attendre le courriel de confirmation et effectuer la confirmation. Si le serveur est lent, cela peut prendre du temps avant que ce dernier ne recevoir le courriel de confirmation.

Une autre méthode est d'installé ce qu'on appelle un captcha. C'est une image avec plusieurs caractères (chiffres et/ou lettres) que les robots ne peuvent pas lire. L'internaute doit réécrire ce code et si la réécriture est correcte alors le courriel sera envoyé à l'entreprise. C'est la méthode utilisée par la plupart des sites Internet comme Facebook, MySpace et autres. L'inconvénient de cette méthode est que le captchat est souvent difficile à déchiffrer et ce n'est pas très agréable de déchiffrer un code pour poser une simple question au service à la clientèle.

Une dernière méthode consiste à poser une question toute simple qui ne demande aucun effort intellectuel. Par exemple, le ciel est rouge, bleu vert ou mauve ? 1 1 = ?
Une petite question simple et rapide à répondre que les robots ne pourront pas répondre.
C'est d'ailleurs la méthode qu'utilise Création DLN dans ses formulaires.

SONDAGE : Quel type d'entrepreneur es-tu?

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Technologies

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?