Faut-il réaliser un site au pixel près sur tous les navigateurs?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Pendant très longtemps, face à cette question, j'ai répondu «non» sans aucune hésitation! Aujourd'hui, je suis forcé d'admettre que je dois me remettre un peu en question.

L'année passée, j'ai travaillé beaucoup avec une autre agence Web en tant qu'intégrateur/programmeur web. Leur marque de commerce était que tout leur site Web s'affichait exactement pareil sur tous les navigateurs sans aucune différence. Autant dire que j'ai eu un million de cheveux blancs et que j'ai été vraiment énervé à plusieurs reprises! «Il y a 0,3px de différence entre Firefox et Chrome». Ma réplique face à cela : «Quel internaute remarquera cette différence ?! Quel internaute ira vérifier s'il y a EXACTEMENT le même nombre de pixels entre un navigateur et un autre?!». De ce fait, autant dire que je détestais le pixel perfect lol

Chaque navigateur gère ces propriétés différemment. Le saut de ligne pour passer d'un paragraphe à un autre serait de 10px sous Firefox et de 12px sous Internet Explorer (je donne des valeurs arbitraires!) De ce fait, la fin d'un texte ne sera jamais au même endroit d'un navigateur à un autre (si on garde les valeurs par défaut des deux navigateurs).
Face à cela, l'intégrateur dira que le pixel perfect n'a aucun intérêt. L'objectif final n'est pas qu'il y est 10 ou 12px d'espacement entre chaque paragraphe, mais que le site soit accessible et agréable pour l'utilisateur qu'importe le navigateur ou la plateforme qu'il utilise!
Le design lui, dira qu'il faut que le site soit parfait PARTOUT pour que l'expérience utilisateur soit TOUJOURS PARFAITE PARTOUT.

Aujourd'hui, avec l'avancé des technologies et l'expérience accumulée des designers et des intégrateurs, il est possible de réaliser un site qui s'affichera exactement pareil sur les navigateurs les plus utilisés et testés. Par contre, cela implique une charge de travail beaucoup plus élevé donc une facture finale beaucoup plus salée. Au lieu de passer 20h pour que le design s'affiche correctement sur tous les navigateurs, cela pourrait prendre par exemple 30h pour qu'il soit PARFAIT sur tous les navigateurs (Plus le nombre de pages à tester est élevé, plus cette différence sera grande!). Cette guerre entre les designers et les intégrateurs ont toujours eux pour seul argument leurs intérêts personnels. Le designer veut qu'on respecte son travail et l'intégrateur veut faire le moins d'effort possible. Cependant, dans toutes les discussions que j'ai assistées, aucun des deux clans n'avait pensé aux intérêts du client.

Pour moi, la vraie question est donc la suivante : est-ce que cela en vaut vraiment la peine pour le client au final ? S'il y a 2px de différence entre Firefox et Internet Explorer, est-ce que cela va avoir un impact sur les revenus du client ? Personnellement je ne penserais pas! En tant que programmeur / webdesigner, je pense qu'il est important que le site s'affiche de la manière la plus parfaite qu'il soit. Les artistes sont souvent pointilleux. Il faut que tout soit parfait ! Mais il ne faut pas oublier que le rôle premier d'un site Web n'est pas d'être une oeuvre d'art! C'est un support qui sert à vendre une idée, un concept, un produit ou un service. De ce fait, il doit rapporter! Et pour avoir un retour sur son investissement, il faut commencer par investir ! Entre la création d'un site Internet, la maintenance, les améliorations et la campagne promotionnelle, 10h de plus pour du pixel perfect, c'est une différence considérable sur le budget du client. Vaut-il mieux placer 500$ pour corriger 2px de différence sur tous les navigateurs ou investir 500$ pour faire connaitre le site Internet au plus grand nombre et ainsi avoir un plus grand retour sur son investissement ?

Donc l'important, je pense, serait de planifier une rencontre avec le client, de lui expliquer la situation, de prendre en compte ses objectifs et son budget et voir ensuite qu'est-ce qui serait le plus avantageux pour lui! S'il a un budget restreint, on va oublier le pixel perfect! Mais s'il a un budget beaucoup plus important que l'image est la priorité numéro 1 alors le pixel perfect aura la même priorité!

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Webdesign

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?